Alors que les électeurs toulousains ont placé le maire sortant en tête du premier tour, avec 36,18%, deux listes de gauche se sont qualifiées pour le 2nd tour, laissant un espoir pour reprendre le Capitole.
Jean-Luc Moudenc avait averti ses troupes et ses électeurs toulousains de ne pas se démobiliser. Malheureusement, dimanche soir c’était une victoire en demi-teinte pour le maire, avec 5 points de moins par rapport au sondage de La Dépêche du Midi (il était crédité de 41% d’intentions de vote ndlr). Seulement, difficile d’évaluer réellement et objectivement ce relatif échec au vu de la très forte abstention dans les bureaux de vote (63,34%), due à l’épidémie de coronavirus qui touche le pays.
Arrivé en deuxième position, Antoine Maurice, avec 27,56% des voix, peut rêver d’une coalition pour qu’Archipel Citoyen ravisse le Capitole. Mais pour l’instant, l’heure n’est pas à l’union totale entre les 3 listes. Pierre Cohen, tête de liste « Pour la Cohésion », arrivé en quatrième position avec 5,66% des suffrages exprimés, a accepté de se rallier à M. Maurice pour « une victoire de la gauche, des écologistes et des citoyens ». Une union envisageable et nécessaire qui laisserait mathématiquement, par le système de report de votes, une chance à la gauche de revenir au Capitole. D’autant que le maire sortant dispose d’une faible réserve de voix.
La protection de nos concitoyens est la priorité absolue.
Nous avons tenu une première réunion avec @PCohen au sujet des mesures à prendre pour permettre le bon fonctionnement des services publics et organiser les solidarités. #COVID19 #Municipales2020https://t.co/CADVilap0K pic.twitter.com/1asIPQB4xp
— Antoine MAURICE (@AntoineMAURICE) 16 mars 2020
Aucun accord entre les 3 listes pour le moment
Seulement, la solution et la réponse est moins évidente et explicite du côté de Nadia Pellefigue. La tête de liste « Une Nouvelle Énergie pour Toulouse » s’est exprimée « pour un rassemblement des forces de gauche » sans préciser les modalités d’une telle alliance. Elle a assuré, dans son allocution de dimanche soir, « tenter de créer les conditions du rassemblement de la gauche ». Mettant en avant des « projets différents » des autres listes, aucun accord n’a pour le moment été formalisé.
#COVIDー19 #Municipales2020 #Toulouse pic.twitter.com/yAskzUoE9M
— Nadia Pellefigue (@NadiaPellefigue) 16 mars 2020
Le report du second tour laisse plus de temps aux forces de gauche pour trouver un terrain d’entente sur un projet commun. Cependant la liste Archipel Citoyen a élaboré un projet d’accord sur des valeurs écologiques, sociales et démocratiques. En proposant une liste de rassemblement en proportion des résultats obtenus au premier tour par les 3 listes de gauche. Cette alliance a été acceptée par la liste « Pour la Cohésion », mais reste toujours sans réponse de la liste de Nadia Pellefigue. Des discussions animées. Notamment entre la candidate soutenue par le PS et l’ancien maire dont les relations ne sont pas au beau fixe. Une situation de tension qui ne date pas d’aujourd’hui. Tant la création d’une liste de gauche unie a créé de divisions.
Lire aussi : Notre article sur la division des gauches pour le scrutin de 2020 dans la ville rose
Crise sanitaire oblige, il reste du temps à Antoine Maurice pour conclure les tractations. Et convaincre Nadia Pellefigue et sa liste de le rejoindre pour battre Jean-Luc Moudenc, et parer le capitole de trois couleurs réunies : le vert, le rouge et le rose.