Vinaigre blanc d’alcool dans une main, entonnoir dans l’autre, une étudiante confectionne elle-même un nettoyant ménager. La veille, ils étaient une dizaine à fabriquer leur propre crème hydratante, à l’occasion de la semaine étudiante du développement durable. Le Crous a organisé cet atelier Do It Yourself (DIY) dans certaines résidences étudiantes toulousaines avec l’aide de l’association Générations Cobayes.

Paola, qui habite dans un des bâtiments concernés, se réjouit du nombre important d’ateliers de réduction de l’empreinte écologique. « La meilleure manière d’agir c’est de commencer par faire notre petit apport, chez nous. » Déjà sensible au sujet des produits ménagers «chimiques», cette étudiante en génie chimique  à l’INSA Toulouse utilise « pour tout » chez elle le bicarbonate de soude avec du citron .

Cette poudre a de nombreuses vertus ménagères mais doit être utilisée avec modération à cause de son caractère corrosif. Elle n’est pas présente dans la liste des ingrédients de l’atelier du jour. Mais  on y retrouve des « classiques » des produits ménagers faits maison : le vinaigre blanc d’alcool, le savon noir et les huiles essentielles, aux propriétés désinfectantes.

> LIRE AUSSI : [DOSSIER] Les jeunes voient vert

Une prise de conscience écologique

Clara, étudiante à l’Université Jean-Jaurès, s’y connaît bien. Elle a commencé à fabriquer ses propres produits depuis près de 5 ans. L’impact environnemental est une des raisons de son changement de pratiques. « Je sais ce que je mets dedans et c’est plus économique » ajoute-t-elle. « J’ai testé quelques recettes sur internet et j’ai déjà participé à deux  ateliers zéro déchets. » Petit à petit elle a adopté le DIY pour son dentifrice, son baume à lèvres et mêmes son mascara.

Certaines participantes s’étaient déjà essayées à la fabrication de lessive, avec un succès relatif : « Une fois j’ai préparé de la lessive dans un bidon de 5 litres, mais le savon de Marseille a durci et c’était inutilisable ! » témoigne une participante, qui prend note de la nouvelle recette.

Juliette Barot


Recette de lessive

  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 litre d’eau chaude
  • 20 g de savon de Marseille ou de savon noir

Faites chauffer l’eau puis versez-là précautionneusement dans un récipient (bouteille en verre de préférence). Rajoutez les cristaux de soude et le savon. Secouez. Hop, c’est fini!

Recette nettoyant multi-usage

  • ¼ de litre vinaigre blanc d’alcool
  • ¾ de litre d’eau
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Versez tous les ingrédients dans une bouteille. Attention respectez bien les doses d’huile essentielle et n’en utilisez pas en présence d’une femme enceinte ou d’un jeune enfant. Secouez. Vous pouvez maintenant faire votre ménage de printemps !