Toulouse met en chantier ses quais historiques pour valoriser son patrimoine. Les travaux, initiés en octobre 2017, s’inscrivent dans un projet plus global à l’échelle de la Ville.
Pour faire reconnaître le centre historique de Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco, la métropole a mis les bouchées doubles. Une enveloppe de plus de dix millions d’euros a été débloquée pour la rénovation des 1,8 km de berges de la Garonne. Galets et pelouse habilleront les sols des quais historiques. Pour ce chantier de grande envergure, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse financent les travaux à hauteur de 70 %, le reste du budget est assuré par l’État et la région Occitanie.
Photo: Kevin Vedrunes
Fin du chantier en juin 2019 ?
Mais depuis un an et demi, les ouvriers du chantier cumulent les contretemps. 17 crues au lieu de 4 ou 5 en temps normal ont retardé l’avancement des travaux. De plus, Toulouse Métropole, à l’origine du projet, a exigé la suspension des travaux en été 2018, pour les festivités du 14 Juillet et de la Coupe du Monde. Le chef de secteur Kévin Vedrunes indique que la fin des travaux prévue pour juin 2019 sera « difficilement tenable » compte tenu des trois mois de retard actuels. Les riverains devront encore patienter.
« Ils viennent se plaindre du bruit des travaux qui commencent à 7h30 du lundi au vendredi », reconnaît l’ouvrier.
Pour la reconnaissance de la Ville rose au patrimoine mondial de l’Unesco, il faudra être patient. Avec dix ans en moyenne pour mener à terme une candidature, le fin mot de l’histoire est prévu pour 2024.
Avec Zoé Daval