Le festival du Printemps des Etudiants, organisé par l’association l’Agitée, se tient du 2 au 13 avril dans les trois universités de Toulouse. Il cherche à promouvoir la culture étudiante émergente en proposant des événements musicaux et théâtraux variés et accessibles à tous. 

Cirque, musique, danse, débats. Du 2 au 13 avril, les universités toulousaines mettent en lumière la culture étudiante à l’occasion du 22ème Printemps des Étudiants. Paul Dumur, organisateur programmation de l’association l’Agitée, explique : « En début d’année, on lance un appel à projets pour que ceux qui veulent faire une scène puissent se produire et s’exprimer. »

L’événement existe depuis 1997 et fait désormais partie des manifestations emblématiques de la Ville rose. Le festival s’adresse à un public étudiant mais cherche aussi à toucher l’ensemble des 18-30 ans. L’objectif est de fédérer autour de la culture en proposant des événements accessibles et gratuits. Comptez jusqu’à 8€ maximum pour une soirée.

Onze journées bien remplies

Répartie entre les universités de l’Arsenal, Jean Jaurès et Paul Sabatier, la programmation est dense. Tous les midis, de 11h à 15h devant les restaurants universitaires, des espaces détente avec stands de rafraichissement, ateliers et expositions sont mis en place. Elena Metz, membre de l’association Amphi-Théâtre UT1, raconte :

« On a fait une petite présentation de notre travail, axé sur des problématiques liées au climat. On a voulu présenter ça de façon artistique pour communiquer plus avec les gens sur ce sujet. »

Le soir, place à la musique et aux spectacles. Il y en a pour tous les goûts : rock, électro, métal, rap, jazz, avec une quinzaine de groupes à l’affiche, mêlant amateurs et professionnels. « Sur les soirées concert en week-end on monte jusqu’à 1 500 personnes », témoigne Paul Dumur.

Les événements passés et à venir

Les 5 et 6 avril, divers groupes musicaux monteront sur scène, notamment Dope D.O.D (groupe hip-hop néerlandais) et Whiskey Aurore (groupe de rock toulousain). Le 9 avril, le festival organise une soirée théâtre à l’UT2.  Retrouvez le programme complet ici.

Pour la clôture le 12 avril, le groupe Hippocampe Fou se produira à l’Université Jean Jaurès. Mélange entre cirque et musique, la soirée devrait attirer du beau monde car c’est le groupe le plus connu du festival. Les deux frères Hi-Tekk et Nikkfurie, danseurs de hip hop monteront eux aussi sur scène, pour un prix d’entrée libre.

Avec Aiham Alkhalaf