Jeudi 21 mars 2019, les travaux de rénovation de l’espace Saint Georges ont débuté. Pour marquer le coup, la direction du centre commercial a organisé une « demolition party ». Elle espère attirer de nouveaux clients alors que les centres commerciaux du centre ville toulousain sont victimes d’une désertion généralisée.

Jeudi 21 mars 2019, un coup de marteau symbolique marque le début des travaux du centre commercial Saint Georges dans le centre de Toulouse. Une « demolition party » a été organisée pour donner le top départ des travaux devant s’achever en 2020.

Cette rénovation intervient alors que le taux de remplissage des cellules commerciales dépassent à peine les 50%. Beaucoup de riverains ne font que traverser l’espace pour se rendre en centre ville, symbole de sa faible fréquentation.

> LIRE AUSSI : « Pourquoi les centres commerciaux se vident-ils à Toulouse ? »

Pour répondre à ces problèmes, le centre commercial Saint Georges s’offre un lifting de 18 mois. Au programme : construction d’une allée unique, boutiques plus grandes, plus de lumière, mais aussi des espaces verts.

L’inquiétude face aux nuisances sonores

La question du sort des riverains, usagers et commerçants pendant les travaux reste entière. Malgré les explications de la direction du centre, les nuisances sonores inquiètent. Elsa Gaillard, vendeuse de prêt-à-porter dans l’espace Saint Georges témoigne :

« On va être impacté par les nuisances sonores qui vont énerver la clientèle […] qui achètera forcément moins. »

À l’été 2015, la centre commercial Compans Caffarelli a entamé ses travaux de rénovation pour pallier une baisse de fréquentation. La mode des grands centres commerciaux des années 1970 semble s’essouffler. Reste à savoir si la situation centrale de l’espace Saint Georges saura faire la différence.

> LIRE AUSSI : « Val Tolosa : arrêt des travaux, pas de centre commercial XXL pour le moment »