Les étudiants ont tranché, la promotion 2020 de Sciences Po Toulouse portera le nom de Marielle Franco. Une femme politique brésilienne symbole du combat contre le racisme et pour les droits LGBT+.

Pour la quatrième année consécutive, les étudiants ont opté pour le nom d’une femme. Après Malala Yousafzai (2017), Angela Davis (2018) et Latifa Ibn Ziaten (2019), c’est Marielle Franco qui a été choisie par la promotion 2020. Assassinée le 14 mars 2018 à l’âge de 38 ans, la Brésilienne militait pour les droits des minorités et de la communauté LGBT+. Conseillère à la Chambre municipale de la ville de Rio de Janeiro, sa mort avait soulevé l’indignation. Des milliers de Brésiliens s’étaient rendus dans les rues pour lui rendre hommage au lendemain de son assassinat.

Les étudiants de quatrième année de Sciences Po avaient le choix cette année. Avant de procéder au vote, ils ont proposé les noms de différentes personnalités. Parmi les cinq options retenues au second tour, le nom de Marielle Franco a été plébiscité avec 48,7% des voix, devant Simone Veil (25,97%), Maximilien Robespierre (11,69%), Adama Traoré (8,44%) et Greta Thunberg (5,19%). Les étudiants se sont largement mobilisés puisqu’ils sont 71,63% à avoir participé au vote.