Edouard Philippe l’avait annoncé lundi 19 novembre dernier, les frais d’inscription à l’Université pourraient augmenter pour les étudiants étrangers. Le but: faire des économies dans les Universités tout en améliorant l’attractivité des facultés françaises. Une mesure qui pourrait rentrer en compte dès la rentrée 2020. Dans les universités toulousaines, cette mesure est impopulaire.

  La Cour des Comptes l’avait suggéré dans un rapport paru mi-Novembre, dans Le Monde. Le Premier Ministre a simplement repris cette étude afin de présenter une «stratégie d’attractivité de la France» pour les étudiants internationaux. L’objectif: passer de 300 000 à 500 000 étudiants étrangers (hors Erasmus). L’année de licence passerait ainsi d’une centaine d’euros à  2 770 euros (3 770 euros pour une année de master). Une multiplication du prix par quinze pour l’année de licence. Le Gouvernement l’assure, de nombreuses bourses seraient créées pour soutenir les étudiants étrangers. Néanmoins, dans les facultés, la mesure ne passe pas. A l’Université Toulouse – Jean Jaurès, les étudiants sont contre la hausse des droits d’inscription dans les universités françaises pour les étudiants étrangers.

Cette mesure reste impopulaire. A Toulouse, le Conseil d’Administration de l’Université Jean Jaurès l’a déjà annoncé, si une telle mesure devait était adoptée par le Gouvernement, aucune répercussion n’aurait lieu sur les étudiants étrangers pour leurs inscriptions. Une décision approuvée et appréciée par les étudiants toulousains et les personnels universitaires.