Elle sera à son apogée à 18 heures, ce mardi 19 Février 2019. La Super Lune envahira le ciel toulousain. Loup-garous et autres vampires seront de sortie ! Et vous ?

Si le ciel est dégagé ce soir, vous n’aurez qu’à admirer le spectacle. Cette pleine Lune sera au plus proche des yeux ! La Super Lune se produit tous les ans et 48 jours pour être précis. Un phénomène naturel où la Lune croise dans son orbite la Terre au plus proche. Un spectacle saisissant pour les petits et les grands, pourtant les différences avec les pleines lunes sont peu flagrantes pour Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la cité de l’espace, et astronome amateur.

« La Super Lune pour pas mal d’astronomes est quasiment un non-évènement » prévient l’astronome.

En effet, normalement, 466 000 kilomètres nous séparent de notre satellite, contre environ 356 000 ce soir. « Une différence de taille de 14% seulement, pratiquement impossible à voir à l’oeil nu. » La Lune sur l’horizon parait toujours plus grosse car les bâtiments amplifient ses effets. Si vous regardez l’astre tous les soirs, peut-être parviendrez vous à percevoir la différence ?

BREF HISTORIQUE

C’est Richard Nolle, astrologue américain, qui a lancé le terme de Super Moon (« Super Lune ») en 1979. « C’est la NASA qui s’est appropriée le terme pour parler science au grand public » explique Olivier Sanguy. L’idée était simplement de mieux commercialiser leurs prédictions et créer un évènement récurrent pour donner envie aux enfants d’apprendre l’astronomie et l’histoire des planètes.

« L’astrologie n’est pas une science. C’est l’horoscope, la lecture des astres, la création des calendriers en fonction des astres etc » informe Olivier Sanguy.

« Attention au risque de déception en levant les yeux au ciel », ironise l’astronome amateur.

Super Lune depuis le quartier des Arènes, Toulouse. Photo : TP

A Toulouse, la Super Lune intrigue et offre un spectacle captivant. « Elle n’est toutefois pas aussi grosse que ce qu’on pourrait espérer » explique Olivier Sanguy.

Un évènement ludique

Trois phases de Super Lune ont toujours lieu. La première Lune pleine s’était produite le 21 Janvier dernier. C’est lors de la deuxième phase que la Lune est la plus impressionante. Ce soir, elle sera à son apogée. Pas de panique si vous l’avez ratée, la dernière phase de la Super Lune se produira le 21 mars prochain.

« Si les gens veulent s’amuser, ils peuvent mettre le zoom de leur appareil photo au maximum et faire plusieurs photos sur différents jours. Ils verront que la lune n’est pas toujours de la même taille », précise Olivier Sanguy.

C’est en 2034 que la Lune sera au plus proche de la Terre. Rendez-vous pris !