Ce mercredi 6 février, la Chambre régionale des comptes Occitanie a rendu public son rapport sur Tisséo Collectivités. Sur la période 2012-2016, elle a contrôlé l’activité du syndicat des transports en commun de l’agglomération toulousaine, la gestion de ses finances, et a étudié de plus près le projet de la troisième ligne de métro.

Projet trop cher, trop long, pas assez rentable et pas assez efficace… nombreux sont les doutes exprimés par les magistrats.

La Chambre estime que le financement de cette nouvelle ligne est « entouré d’incertitudes fortes », et risquerait d’aggraver le niveau d’endettement de Tisséo Collectivités, qui atteindrait 2,9 milliards d’euros en 2026 selon ses prévisions. « Tel qu’il se présente, ce plan de financement prévisionnel n’est pas dénué de risques et d’incertitudes, et doit être stabilisé », affirme la chambre des comptes.

Celle-ci semble également inquiète quant à la date annoncée de mise en service de la ligne de métro. Pour elle, « envisagée en 2025, elle ne se ferait au mieux qu’en 2027 ».

Concernant son efficacité, cette nouvelle ligne de métro est censée permettre 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires à l’horizon 2030 au sein de la quatrième aire urbaine de France. Pourtant, selon la chambre, elle n’en rendrait possible que 200 000, et elle montre que seulement « 20 à 25% des salariés de ces zones d’emploi utiliseraient la troisième ligne de métro ». Ce nouveau moyen de transport avait également pour objectif de réduire les bouchons et donc la pollution sur les grands axes routiers de l’agglomération. Mais là aussi la Chambre émet une réserve et doute sur la capacité de la ligne de métro à absorber les « navetteurs ».

Plus généralement, les magistrats ont pointé du doigt une gestion douteuse des finances de Tisséo Collectivités, dont une augmentation conséquente des salaires des agents, qui travailleraient d’ailleurs moins que la durée légale. En réponse à ce rapport, le président de Tisséo Collectivités Jean-Michel Lattes a essayé de rassurer la chambre des comptes : selon lui les recettes augmentent, et la lutte contre la fraude va être renforcée, ce qui permettra à cette troisième ligne de métro d’être financée comme prévu.

Léane Burtier