Si vous l’aviez raté, le chanteur français de l’Eurovision 2019 est désormais connu ! Bilal Hassani représentera la France lors du mythique concours de  chanson qui se déroulera en mai prochain. Sa chanson « Roi » est engagée, à l’image du chanteur queer. Les insultes et propos homophobes n’ont pas tardé à pleuvoir. A Toulouse aussi, un débat prend place alors que sa nomination a déjà fait couler beaucoup d’encre. 

C’est un jeune Youtubeur de 19 ans qui représentera la France lors de la prochaine édition de l’Eurovision, dans quatre mois. Propulsé sur la scène médiatique en l’espace de quelques semaines, le jeune chanteur gay garde la tête sur les épaules. Chanter oui, mais il souhaite surtout faire bouger les choses pour les communautés LGBTQ+ en essayant de rassembler. 

Connu sur les réseaux sociaux, le parisien produit des vidéos sur Youtube depuis plus de trois ans. Avec plus de 839 000 abonnés, Bilal Hassani est surtout connu des jeunes. « Mes enfants regardaient ses vidéos avant qu’il arrive à l’Eurovision », explique Nathalie, mère de 3 enfants vivant à Toulouse, qui se trouve dans le top 5 des villes gay-friendly de France. Il publie des contenus visuels dans lesquels il se met en scène, cuisine, exprime ses doutes. Les internautes peuvent suivre sa transformation durant ces trois dernières années. Il se confie à eux, change ses habitudes, son style vestimentaire ou sa coiffure tout en informant ses fans. Le Youtubeur compte 70 millions de vues pour ses vidéos. 

YOUTUBEUR, MAIS SURTOUT CHANTEUR

Bilal Hassani prend des cours de chant pendant son enfance. Il compose des musiques et propose des reprises durant son adolescence, participant notamment à l’émission The Voice Kids, dans les auditions à l’aveugle. Il rejoint alors l’équipe de Patrick Fiori.

« Il a toujours chanté ! » mentionne une de ses amies dans des vidéos publiées par l’intéressé

Le jeune chanteur représentera la France avec son titre « Roi », où il exprime sa volonté d’indépendance afin de devenir qui il souhaite. Plein d’émotions, ce titre évoque aussi les difficultés au quotidien des personnes queer en France : les insultes, le mépris ou l’incompréhension.

ASCENSION FULGURANTE : LE SOUHAIT DU PUBLIC

Bilal Hassani était en compétition avec Chimène Badi ou Emmanuel Moire pour représenter la France lors de l’Eurovision. Le jeune Youtubeur était seulement le cinquième sélectionné par le jury français du célèbre concours européen de chant.

« C’est le vote du public qui l’a fait gagner ! », s’enthousiasme Émilie, lycéenne en Première technologique (STMG) à Toulouse. 

Lors de la première phase de qualification, le jury composé de chanteurs et professionnels de la musique, sélectionne des candidats. Ils émettent un avis sur les chanteurs susceptibles de représenter leur pays à l’Eurovision, puis le public vote par téléphone ou sur internet pour choisir le meilleur candidat. C’est ainsi que Bilal Hassani est passé du rang de cinquième nominé à celui de chouchou des Français !

INSULTES ET PROPOS HOMOPHOBES

Les réactions n’ont pas tardé après l’élection de Bilal Hassani et en une semaine, le chanteur a reçu près de 1 500 messages haineux ou homophobes. Avec son avocat, le Youtubeur a décidé de porter plainte pour « injures publiques, provocations publiques, menaces envers une personne et un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle » mentionne L’Express. Un comité de soutien anonyme au chanteur a porté « plainte contre X » plus de 213 fois pour dénoncer ces actes homophobes.

« Il va être un peu la tête de turc du mouvement LGBTQ+ malheureusement, mais ça va ouvrir un débat en France », confie Julien, étudiant toulousain.

Tout le monde ne pense pas pareil. Mireille, retraitée, se demande pourquoi les jeunes ont choisi le chanteur gay pour représenter la France. « Ce n’est pas très représentatif », regrette-t-elle. En plus, des désapprobations, Bilal Hassani est en ce moment impliqué dans une polémique à propos d’anciens tweets publiés en 2014, dans lesquels il défend Dieudonné et accuse Israël de « crime contre l’humanité » alors qu’il était âgé de 14 ans. L’intéressé s’est défendu d’un piratage sur son compte Twitter. Un dilemme, alors que la réprésentation de l’Eurovision 2019 se déroulera à Tel Aviv en mai prochain.