Découvrir une ville à travers le regard de ceux qui la vivent au quotidien et en connaissent les moindres recoins ? C’est la promesse que font les Greeters.
Les Greeters, quésaco ? Des passionnés qui donnent de leur temps bénévolement pour faire découvrir leur vision de la ville aux curieux. Ils vous invitent à entamer un voyage à la découverte de lieux insolites, souvent délaissés par les guides traditionnels, où l’on peut vivre des moments à part, ceux où le temps s’arrête. Une seule garantie : celle d’une visite unique, hors des sentiers battus à la découverte de la folle histoire de Toulouse.
De passage à Toulouse, vous partagerez peut-être quelques heures en compagnie de Séverine, une jeune toulousaine de 30 ans devenue greeter en 2013 par amour pour sa ville natale :
« Toulouse m’a vu naitre et grandir, j’adore cette ville pour son histoire, son offre culturelle et son côté cosmopolite. »
Cette passionnée de voyages aime à faire découvrir les richesses de St Cyprien, un quartier qu’elle affectionne tout particulièrement. De la fraicheur du jardin Raymond VI, à la douceur de la place de l’estrapade, en passant par la terrasse de l’espace EDF Bazacle, elle vous emmène à la rencontre des lieux et des commerçants qui font l’âme de la ville. Sa mémoire regorge d’anecdotes de ses rencontres :
« Je me rappelle du tour à vélo que j’ai fait avec un couple de québecois et la mère de la dame qui avait 70 ans mais qui était en pleine forme ! Ils m’ont suivi avec les vélotoulouse le long du canal de Brienne. Nous avons récolté des tomates dans un jardin partagé dont je m’occupe. A la fin j’ai eu droit à une petite bouteille de sirop d’érable qu’ils avaient gentiment pensé à me rapporter ! »
Il s’agit sûrement là de l’essence même de ce concept de tourisme alternatif et participatif : une expérience moins convenue, une affaire de rencontres.