Une semaine de rencontres culturelles est entièrement consacrée aux étudiants, du 10 au 19 octobre. Elle promet de faire vivre tous les arts, à Toulouse et dans les environs.
La semaine de l’Etudiant, créée en 2006, s’invite une nouvelle fois dans les campus et structures culturelles de la ville de Toulouse. Le festival des étudiants s’est même élargi à d’autres villes de Midi-Pyrénées : Albi, Auch, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Montauban, Rodez et Tarbes.
L’objectif lors de la création était de faire découvrir la ville rose aux nouveaux étudiants fraîchement débarqués, étrangers ou Français, mais depuis, l’ambition est de « mettre en scène toutes les cultures étudiantes ».
En Midi-Pyrénées, une centaine d’évènements gratuits
La semaine de l’étudiant organisée par l’Université de Toulouse représente plus de 70 événements à Toulouse même. Deux employés de l’université s’occupent de l’organisation et préparent la programmation et ce sont au final les étudiants bénévoles qui sont près d’une cinquantaine à œuvrer pour le bon déroulement du festival. De quoi décrire la semaine, comme un festival fait « par les étudiants…et pour des étudiants ».
Différentes structures ouvrent leur portes, proposent de découvrir les lieux et invitent à des concerts, représentations ou expositions. Toutes les manifestations sont gratuites.
Les étudiants montent sur scène
Ce sont aussi les productions étudiantes qui sont à l’honneur. L’Université de Toulouse a lancé au mois d’avril 2013 un appel à projet pour les étudiants dans diverses disciplines. Les personnes qui ont su convaincre présentent leurs œuvres pendant la semaine, sur le campus ou ailleurs.
« On retrouve cette année cinq pièces de théâtre interprétés par des étudiants qui se joueront à la cité universitaire Chapou, à l’IUT ou dans un café culturel, ainsi que des installations photos, de la musique et même des projets humanitaires », explique Zelda Lannes, coordinatrice de la semaine de l’étudiant. « A Toulouse, la cible est principalement étudiante, mais en région nos évènements sont aussi destinés aux lycéens et on essaye de favoriser l’échange entre les étudiants et le reste de la population », ajoute-t-elle.
Le Forum des associations sera également de la partie durant cette semaine. Plus d’une trentaine d’associations étudiantes présenteront au public toulousain leurs actions en espérant recueillir des dons ou des adhésions.Ce sera le samedi 19 octobre dans une ambiance festive, avec des concerts, de la danse et du cirque, place du Capitole.
Retrouvez le reste du programme sur le site de la Semaine de l’Etudiant.