C’est la nouvelle tendance divertissante : l’Escape Game ! Ces jeux d’évasion grandeur nature envahissent les villes et sont une expérience dont beaucoup raffolent. Comme une parenthèse excitante et hors du temps, ils sont l’occasion de se plonger au cœur d’énigmes fictives devant être résolues par les participants pour s’évader. Entre enquête, réflexion et ascenseur émotionnel, le défi est bien réel ! Envie de vous y essayer ? Voici un top 5 des escape games toulousains.

Le plus sensoriel 

Depuis le 11 janvier dernier, Tactisens innove en proposant un escape game sensoriel. L’objectif ? Développer la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat des participants pour aider le Dr Windar dans sa Recherche des sens perdus en 1h30.

« Vous allez traverser un périple de six univers où des sensations insolites mettront vos cinq sens à rude épreuve. Mais pour valider chaque expérience, il vous faudra aussi compter sur vos sens de l’observation, de la communication et votre esprit d’équipe… » (Tactisens)

Le plus historique 

Au coeur de Toulouse toujours, la Cellule mise davantage sur le côté historique de ses thèmes. Avec ses deux scénarios évoquant la Résistance française pour l’un et le développement de l’arme nucléaire au sein du gouvernement soviétique pour l’autre, cet escape game fait écho à des événements historiques, dont les participants peuvent changer le destin… fictivement. Une manière de se sentir d’autant plus impliqué dans la mission !

« Mai 1945, Toulouse, Bureau secret du Général de Gaulle – Durant les 4 années de l’occupation allemande, la plus grande mission de la résistance française fut de cacher l’or français aux Nazis. Le trésor de la nation a été réparti aux quatre coins du pays dans des lieux tenus au plus grand secret… Un document répertoriant ces lieux est caché dans le bureau secret du Général de Gaulle. Vous incarnez un groupe d’agents de la résistance chargés de retrouver ce document. Mais attention, car les nazis sont au courant et arrivent dans 60 minutes. » (La Cellule)

« Vous êtes un groupe de scientifiques français. Vous avez été kidnappés par une faction radicale du gouvernement soviétique pour travailler au sein du projet Toungouska, destiné à développer une puissante arme nucléaire. Vous allez être enfermés dans un bunker souterrain, sous haute surveillance et coupés du monde extérieur. Vous savez que dans la pièce à côté se trouve Einstein, lui aussi captif pour les mêmes raisons. Aux yeux du monde entier, vous avez mystérieusement disparu et vous êtes activement recherchés. Heureusement, un agent a été infiltré parmi les scientifiques soviétiques et il a conçu un plan risqué pour vous sortir de cette situation. Lors de votre première journée dans le bunker, un feu se déclare et vos ravisseurs prennent la fuite. Il vous reste 60 minutes, non seulement d’oxygène mais aussi avant que tout explose. Dans votre fuite, vous devrez, si vous avez le temps, sauver Einstein et récupérer les résultats de vos recherches. » (La Cellule)

Le plus visuel

C’est Enigma Escape qui excelle dans ce domaine ! L’établissement propose six énigmes en immersion dans un décor de cinéma. L’idéal pour s’imaginer en héros ou héroïne d’un grand film.

Crédit photo : Enigma Escape – enigmaescape.fr

Le plus improbable… à venir

Le Stadium municipal de Toulouse, qui accueille l’équipe professionnelle du Toulouse Football Club, va devenir un lieu d’escape game aux alentours de la fin du championnat (mois de mai), la date officielle exacte n’étant pas encore connue. Ce sont « Les Espaces du Stadium » – espaces de réception du stade – qui vont se transformer en jeu grandeur nature, dans lequel il sera possible d’accéder à des espaces habituellement fermés au public (vestiaires, salle de conférences). Si ce projet est à destination des entreprises, il sera ouvert au grand public à l’occasion de deux journées, dans le cadre de la Coupe du Monde de football (juin-juillet 2018). 

Le plus éphémère … et donc immanquable 

Crédit photo : La Couleur de la Culotte – Facebook @lacouleurdelaculotte

 

C’est La Couleur de la Culotte qui s’aligne à la tendance. Le vendredi 6 et samedi 7 avril, le bar organise un escape game inspiré de la série espagnole « La Casa de Papel ». Trois sessions de une heure sont prévues pour le moment à l’intérieur du bar, décoré pour l’occasion. Dans une ambiance scénarisée à l’extrême, les adeptes de la série et des escape games pourront faire d’une pierre deux coups grâce à cet Escape Party !