Confortable et apaisant, le bar à chat Chapristea niché dans les vieilles rues toulousaines, à 200 mètres du Capitole, est l’endroit idéal pour les amoureux des chats. 

4 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse, devanture du bar à chat Photo Camille Pineau

 

Derrière la vitrine, sur leurs arbres à chat, les 11 pensionnaires de votre bar toulousain vous attendent quotidiennement. Le concept ? Dans une ambiance cocooning, sous les briques rouges de la ville, venir déguster un thé et sa pâtisserie en compagnie d’un chat. 

« On voulait venir à Toulouse depuis longtemps, en plus j’adore les animaux », expliquent Charlotte Baillat et son mari, propriétaires de ce bar depuis 2016. « Ce que le bar propose?  de très bons thés qui viennent de Normandie, du café, du chocolat, des pâtisseries faites maisons et le midi des tartes et des salades » détaille la gérante. Mais « surtout des moments de partage avec nos chats », selon Lauret Renaud, salarié du bar.

6 ans après : un projet réussi 

Le week-end, difficile de trouver de la place, avec sa salle intimiste le bar affiche toujours complet. Et les chats attirent de la clientèle de tout âge.  « On a des parents qui viennent avec leurs enfants parce qu’on n’a pas de restriction d’âge. Ça va des enfants qui n’ont même pas un an, jusqu’à des mamies qui viennent avec leurs petits enfants ou même entre elles pour boire le thé. » La seule règle, adorer les chats, et profitez d’eux tout en les respectant. 

Chapristea, c’est principalement un engagement pour la cause animale. Ce lieu, spécialement adapté pour le bien-être de ses pensionnaires, accueille des chats issus de l’association du Chat libre de Toulouse. Et dans le respect de leur bien-être, les règles sont strictes : interdiction de prendre les chats dans ses bras, ne pas les déranger quand ils dorment ou encore ne pas les nourrir. Les chats circulent librement dans l’ensemble du bar et ont « la pièce à chat qui leur est spécialement dédiée, où il y a leur litière et où ils peuvent se réfugier s’ils n’ont pas envie de voir du monde », explique Renaud, tout en préparant une commande. Parmi les 11 pensionnaires, 3 sont proposés à l’adoption : Muscadet, Sydney et Spartiate. Vous avez la possibilité de les découvrir à l’aide du guide des chats que l’on vous emmène en même temps que la carte. Le personnel lui reste ouvert pour tout renseignement. 

« Muscadet, descends de la table, ce n’est pas ton gâteau ! », Lauret Renaud

Photo Camille Pineau

Cultivez le bien-être des chats et le vôtre, voilà ce à quoi vous vous risquez en prenant une pause à Chapristea. Besoin d’une ronron thérapie pour se remonter le moral ? Pas de doutes, vous êtes au bon endroit. La réussite de ce concept s’est prouvée au fil des années et notamment pendant le confinement de 2020.  Après avoir lancé une cagnotte leetchi en mai 2020, en l’espace de trois jours les gérants ont récolté près de 5200 euros. « J’adore les chats et j’aime prendre du temps avec mes amis, ici, je peux faire les deux en même temps, c’est parfait », témoigne une cliente. 

Que ce soit pour travailler, lire, ou se détendre, ce bar à chat toulousain est une adresse à retenir pour les amoureux de ces boules de poils. En témoigne leur note de 4/5 attribuée sur Tripadvisor avec près de 192 avis. Alors, si vous cherchez où prendre une pause toulousaine, vous tenez la bonne adresse ! 

Camille Pineau