Univers-Cités est parti à la rencontre de Vélorution, une association où le vélo, bien plus qu’un moyen de transport, est porteur de valeurs économiques, écologiques, sociales et politiques.

velorution.wav

Un réseau social qui roule

À l’atelier, en réunion ou lors d’une cycloparade, adhérer à Vélorution c’est avant tout l’occasion de partager avec les autres membres de l’association. Lorsqu’on y vient pour la première fois, l’atelier est intimidant. On a l’impression de se retrouver propulsé au beau milieu d’un immense capharnaüm. Des pièces détachées sont entassées un peu partout et les vélorutionnaires s’affairent pour réparer et monter des vélos. Mais en observant plus attentivement, on se rend compte que tout est organisé. Chacun dispose de son espace de travail et les pièces sont rangées et classées. Pour s’y retrouver au début, un peu d’aide est la bienvenue mais n’importe quel voisin est disposé à vous donner un coup de main. D’ailleurs il n’est pas rare de voir plusieurs personnes travailler sur un même ouvrage.

photo_1.jpg

Le neuf c’est dépassé…

À l’heure de la décroissance et avec la tendance hipster à la mode, Vélorution est dans l’air du temps. Se fabriquer soi-même son vélo avec des pièces de récupération, c’est pas cher, éco-responsable, mais aussi hyper cool car le vélorutionnaire peut se targuer d’avoir un moyen de locomotion unique. Il a fabriqué lui-même son deux-roues et il en a profité pour le customiser en fonction de ses besoins et de ses préférences.

photo_2.jpg

Dépasser la voiture

Une bicyclette sur mesure c’est tendance, mais le vélorutionnaire a d’autant plus la classe qu’il réduit son empreinte carbone. À sa démarche écologique s’ajoute un côté pratique : il n’est jamais bloqué dans les bouchons et lorsqu’il est en forme, il peut circuler plus vite que les voitures en ville. En plus de créer une cohésion sociale entre ses adhérents et de recycler des vieux vélos, l’association milite également pour promouvoir l’utilisation du vélo et pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes en ville.

Vous l’aurez compris, chez Vélorution le vélo est multi-fonction : tendance, social, solidaire, écologique et politique. Le vélo fait partie des inventions qui ont changé nos vies, et n’en a pas fini de révolutionner notre quotidien.

+ d’infos