Après une journée de cours bien chargée, nous rencontrons Anthony Lebon. Originaire de Blois et étudiant en 2ème année de BTS Design au Lycée des Arènes, Anthony multiplie les projets artistiques et s’engage sur tous les fronts. C’est Place Dupuy, autour d’un café que nous avons pu évoquer tous ces projets.
Tu es actuellement en 2ème année de BTS Design au Lycée des Arènes, c’est quoi l’idée derrière cette formation ?
Je suis arrivé en BTS Design directement après avoir fait un Bac Art Appliqué. Souvent, le parcours classique ressemble plutôt à un Bac classique et une MANAA (Mise à niveau en Art Appliqué) suivis du BTS. Moi je suis arrivé en 1ère, j’ai loupé une année dans ma formation Art Appliqué en quelques sortes. Mais déjà avant d’étudier l’Art Appliqué, je faisais beaucoup de dessin. Aujourd’hui on fait aussi de la typographie, comment faire une affiche ou ce genre de choses. On travaille beaucoup sur Illustrator, InDesign, Photoshop, ce sont les logiciels que j’utilise.
Et à terme, ce serait quoi ton » job idéal » ?
J’aimerais faire une Licence Pro dans l’édition après mon BTS pour vraiment faire de la typographie, de la mise en page mais j’aimerais aussi tenter les Beaux arts. A terme j’aimerais être graphiste en agence ou dans un collectif. Mais on y travaille justement avec des potes. On est en train de créer une association qui s’appelle « OSE » , un collectif autour du graphisme.
Mais le graphisme n’est pas ta seule passion, tu as aussi commencé à mixer récemment…
J’ai vraiment commencé à mixer cet été, c’est tout récent en effet. J’ai participé à deux soirées depuis septembre : une était organisée à l‘Ôbohem, et l’autre au Brozar. Les deux soirées étaient organisées par une Asso de mon BTS, et comme j’étais le seul à mixer dans ma classe au début, j’étais prioritaire aux artistes qui passaient à la soirée. Mais je ne suis pas rémunéré, tout l’argent gagné revient à l’association pour faire leur communication.
Parle nous un peu de cette asso justement.
C’est une association qui a été créé l’année dernière et ils ont commencé à organiser des soirées dès la fin d’année scolaire. Depuis septembre il y en a eu 3 il me semble. Leur truc c’est la création d’événements avec un thème différent à chaque soirée. C’est éclectique.
Et toi c’est quoi ton style de musique ?
Moi c’est plutôt de la House Musique, j’ai eu la chance de pouvoir en mixer à la première soirée. Le problème c’est que je mixais de 21h à 22h donc il n’y avait pas trop de monde, j’étais un peu dégoûté (rire). Au Brozar par exemple le thème était disco funk, donc j’ai mixé ce qui était attendu par l’asso. Je fais aussi un peu de techno, mais dans le style, la House c’est ce que je préfère.
Quelles sont tes influences dans tes compositions ?
Les premiers artistes de Chicago des années 80 comme Frankie Knuckles, Glenn Underground, Jovonn ou beaucoup d’autres. Ce sont vraiment les premiers DJs, les parrains de la House. Si tu te renseignes un peu sur Les Chineurs de Toulouse ,qui est aussi une association qui organise des événements de musique house, tu verras qu’on a un peu les mêmes influences.
Ton nom de scène de DJ, c’est FoAM. Pourquoi ce nom ?
J’ai souvent fait des compos au synthé sur un logiciel de MAO. Donc je n’avais pas de vrai synthé et j’utilisais mon clavier pour faire des accords. Il y avait toujours une page ouverte derrière, Internet ou Facebook. Et quand je tapais l’accord, il y avait souvent des beugues et cette suite de lettres s’affichait à l’écran. Exactement comme je l’ai repris, c’était écrit FoAM. Hasard ou destin ? (rire) Je n’arrivais pas à trouver un nom, alors je me suis dit c’est peut-être comme ça que je m’appelle.
« Tout ce que je fais c’est souvent très abstrait, peu figuratif et toujours en lien avec la musique »
Mais ce ne sont pas tes premiers pas dans la musique, tu avais déjà de l’expérience avant…
A la base depuis le collège je faisais plutôt de la gratte. Je faisais partie d’un groupe de musique. On s’appelait » The Dog Thieves » [ à réécouter sur le soundcloud ] et on faisait plutôt des sons garage rock, rock psychédélique. On a commencé en 4ème et on a arrêté après le lycée comme on s’est tous éparpillés en France pour nos études. On faisait souvent des reprises et on avait quelques compositions mais on n’a jamais sorti d’EP, c’était plutôt par plaisir de jouer. Et depuis 3 semaines, je fais aussi des répétitions avec des étudiants de 1ère année de BTS. On va peut-être monter quelque chose, un petit concert avec des reprises d’ici la fin d’année. Si je suis encore là l’année prochaine ce serait bien, on pourrait continuer à se voir et approfondir l’idée.
Quel lien fais-tu entre ces deux ‘’passions ‘’, le graphisme et la musique ?
Je relie souvent les deux, notamment dans mes projets de BTS. Pour une soirée au Brozar en décembre, j’avais aussi réalisé l’affiche. Tout ce que je fais c’est souvent très abstrait, peu figuratif et toujours en lien avec la musique. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’aimerais passer par les Beaux-Arts, pour expérimenter ce lien. D’ailleurs l’asso « OSE » dont je parlais plus tôt, que l’on est en train de monter avec des potes pourrait faire ce lien dans la communication de nos soirées. L’idée sera aussi de créer des vêtements avec ce genre de graphisme sur les manches grâce à l’argent des événements qu’on aura organisés. Le nom « OSE » c’est pour dire « montre toi », « affirme toi » dans la mode, l’art et la musique.
Des projets à venir ?
Pour le moment, j’aimerais participer à certaines soirées technos/house de Toulouse. J’attends encore des réponses. Et concernant l’asso que je monte avec mes potes, si on se bouge suffisamment on pourra peut-être se mettre en place d’ici la fin d’année scolaire. C’est l’objectif en tout cas !
– Pour suivre le compte Instagram de l’association OSE, c’est ici
– Pour découvrir le tumblr 100 % graphique d’Anthony Lebon, c’est par là
– Pour les compositions persos et récentes de DJ FoAM, son soundcloud