Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse. L’une de ces quatre villes sera choisie d’ici un an pour être Capitale européenne de la culture en 2013. Les organisateurs toulousains sont soulagés car ils reconnaissent que ce n’était pas gagné d’avance.
Aziliz de Veyrinas, responsable de la communication de Toulouse 2013, revient sur le parcours un peu fou de ces derniers mois : « La décision de déposer notre candidature a été prise en juillet. Nous avons déposé les statuts de l’association en septembre. » Pour compenser ce retard, elle décide de mettre le paquet sur la communication et le marketing. Et ça a réussi car, selon un sondage réalisé par le jury européen, 85% des Toulousains ont entendu parler de Toulouse 2013. C’est d’ailleurs un des éléments qui a joué en la faveur de la candidature toulousaine.
18 chemins autour de trois axes
Pour créer et maintenir une dynamique dans la ville, l’association Toulouse 2013, dirigée par Olivier Poivre d’Arvor a commencé avec quelques actions de préfigurations (« Génération 2013 », portrait des ambassadeurs qui auront 18 ans en 2013, photographies de Philippe Guionie ; Festa Tolosa, parades urbaines en octobre) en attendant la décision européenne dans un an. Le projet de la ville rose s’articule autour de « l’Europe en chemins », lui-même résumé en trois axes : « transmettre, partager, innover ».
Côté spectacle vivant, Toulouse a un programme de créations d’infrastructures ambitieux : création d’une Cité de la danse, d’un auditorium, de galeries d’exposition de La Grave, rénovation et restructuration de six musées en région Midi-Pyrénées, le tout pour un montant de 450 millions d’euros (la plupart de ces projets sont déjà inscrits dans la politique culturelle et budgétaire de la ville).
_ L’équipe prévoit également des chemins de l’innovation en lien avec l’espace : création d’une fabrique culturelle à la Prison St Michel (mixant l’expérimentation et la rencontre contre créateur et chercheur), d’un événement se servant du ciel comme écran, création d’une « Spatiobase », lieu de culture scientifique le jour et de spectacle la nuit.
D’autres idées sont également avancées comme un carnaval ambulant artistique défilant sur la Garonne avec des péniches devenues des centres culturels, la création d’une Maison des Nouveaux Mondes dédiée aux cultures urbaines, etc.
Huit projets pour 2008
En 2008, huit projets culturels sont prévus comme prémisses expérimentales de 2013. « Une année-laboratoire pour décanter les idées, souder les énergies et fusionner les cultures d’ici et d’ailleurs« , expliquent les organisateurs. Les festivités commenceront en mars avec le lancement de My Toulouse 2013, site internet rassemblant toutes les infos culturelles de la région Midi-Pyrénées. Suivra en mai, une deuxième édition de Festa Tolosa autour des arts de la rue. Un wagon de la création sera également lancé dans le réseau SNCF de la région. Pendant deux mois (juin-juillet), la Prairie des Filtres se transformera en éco-musée baptisé « Jardin harmonieux » et accueillera une exposition sur le développement durable et la culture.
_ A partir de septembre, l’exposition photo Génération 2013 voyagera dans les villes partenaires. Le laboratoire 2008 se terminera en novembre avec l’événement « Les villes invisibles » (des installations temporaires représentant les villes ayant déjà été capitale européenne de la culture seront installées dans les grands lieux toulousains) et « Métro création » (des écrans géants seront installés dans les stations de métro pour voir la création européenne dans la ville).
Parallèlement, le comité de pilotage sera élargi aux acteurs toulousains de la culture pour développer de nouvelles créations. Un appel à projet sera également lancé aux artistes amateurs. Une boîte à projets est déjà mise en place sur le site web ([email protected] ).
Pour plus d’infos, visiter le site de Toulouse 2013 ou le blog.
_ La force de ce projet réside aussi dans l’adhésion de toutes les collectivités locales : ville de Toulouse, agglomération du Grand Toulouse, Département de Haute-Garonne et région Midi-Pyrénées.
_ Huit entreprises ont fondées le Club des entreprises partenaires de Toulouse 2013 : Airbus, Véolia Environnement, Tisséo, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, SNCF, Akerys, Gaz de France et le groupe La Poste.
_ Huit partenaires médias se sont également engagés entre 2007 et 2013 pour un montant d’espaces publicitaires équivalent à 4,6 millions d’euros.