Un an après sa rénovation, le centre commercial de Compans-Caffarelli n’a toujours pas complètement repris vie. De nombreux espaces restent encore vides, mais de nouveaux commerces doivent arriver au printemps.

La troisième fois sera-t-elle la bonne ? Ouvert en 1991, le centre commercial de Compans-Caffarelli vient déjà de subir sa deuxième rénovation complète pour tenter de relancer un site qui n’a jamais trouvé son public.

Après le rachat des lieux en 2014, il n’a fallu que quelques mois de travaux à Pitch Promotion, le promoteur immobilier en charge du projet, pour transformer le centre. Fini la galerie marchande lugubre et ses vitrines en trompe-l’oeil, place à un nouveau passage aéré et lumineux, plus ouvert sur la ville.

Les travaux ont pris du retard

Pourtant, alors que le gros des travaux semble terminé depuis près d’un an, force est de constater que peu de commerçants ont sauté le pas pour venir s’y installer. Carrefour et McDonald’s sont les seuls survivants de l’ancien centre, et ont été rejoints cette année par Habitat, BricoMarché, BasicFit et un salon de coiffure.

Un an après la rénovation, le rez-de-chaussée du centre commercial n’accueille toujours aucun commerce. (Photo Thibaut Déléaz)

Et puis c’est tout. En entrant dans le centre, c’est encore le calme plat. Le promoteur admet avoir pris un peu de retard dans les travaux et la commercialisation des locaux. « Il y avait énormément de contraintes techniques sur ce chantier de grande ampleur en plein centre-ville, dans un espace restreint », explique Marie Bara, attachée commerciale chez Pitch Promotion.

De nouvelles ouvertures au printemps

« Nous avons signé avec plusieurs enseignes qui vont ouvrir au printemps, et nous sommes toujours en négociation avec d’autres enseignes de service, de voyage, de restauration, de sport, d’optique… » – Marie Bara

Un magasin GiFi et le caviste-bar V&B sont d’ores et déjà annoncés pour le printemps. Ils seront rejoints par un restaurant O’Tacos et HintHunt, une enseigne d’escape game.

Marie Bara l’admet, conjurer la malédiction du centre commercial de Compans-Caffarelli « est un vrai challenge, mais nous sommes convaincus du projet ». Elle en veut pour preuve les bons chiffres d’affaires réalisés par les commerçants déjà installés, et surtout le succès de la salle de sport BasicFit, qui a réalisé à Compans sa meilleure ouverture régionale.