Bordeaux teste actuellement le remplacement des feux rouges par des ronds-points, plus efficaces en termes de trafic et de sécurité. La ville de Toulouse observe cette expérimentation de près. Les feux tricolores sont-ils voués à disparaître au profit des ronds-points ?

Faut-il remplacer les feux de signalisation par des ronds-points ? La ville de Bordeaux va mener cette expérimentation pendant un an avec deux buts : fluidifier la circulation et renforcer la sécurité.

Ce test, la ville de Toulouse l’observe avec attention. Jean-Michel Lattes, adjoint au maire de Toulouse en charge des transports, nous confirme que « si dans un an le bilan se révèle positif, peut-être qu’on ira dans le même sens ».

« L’avantage du rond-point c’est qu’il absorbe la circulation au fur et à mesure de son arrivée, alors que le feu peut se mettre au rouge même si personne n’arrive en face, et participer à la dérégulation des flux. » – Jean-Michel Lattes

Avis partagés chez les usagers

Du côté des usagers, les avis sont plutôt partagés suite à cette annonce. Coline vit dans une ville « où il n’y a que des ronds-points » et assure que « ça fonctionne vraiment bien ». « Il y a moins d’embouteillages et de circulation bloquée. »

En revanche, Malek ne partage pas le même avis. Il pense que la suppression des feux pourrait être dangereuse pour les cyclistes comme lui : « Les automobilistes ne font pas très attention aux cyclistes, il est donc obligé d’avoir des feux. »

Même si l’expérimentation bordelaise se révèle positive, Jean-Michel Lattes l’assure, il n’est pas question de remplacer tous les feux par des ronds-points. La ville veut plutôt continuer dans sa politique actuelle : le remplacement ponctuel de feux tricolores.

Un précédent à Jolimont

C’est ce qui avait déjà été testé à Jolimont en 2007, où un carrefour à feux embouteillé avait été remplacé par un giratoire. Depuis, la circulation est plus fluide, et le nombre d’accidents a sensiblement diminué.

Ce n’est pourtant pas une solution miracle. A Borderouge par exemple, depuis l’ouverture d’un nouvel échangeur il y a quelques mois, il a fallu installer des nouveaux feux de signalisation pour réguler les flux de circulation amenés dans le quartier. Les feux n’ont donc pas encore dit leur dernier mot.

>> VIDÉO : La fin des feux rouges à Toulouse ?, par Thibaut Déléaz et Simon Arrestat