Une nouvelle plateforme de réservation en ligne du permis de conduire est en expérimentation dans cinq départements d’Occitanie. Lancée lundi 2 mars 2020, elle s’inscrit dans le projet de réforme du permis de conduire initié par le gouvernement.

Aude, Gard, Gers, Haute Garonne et Hérault. Depuis lundi 2 mars 2020, ces cinq départements d’Occitanie expérimentent une nouvelle plateforme d’inscription en ligne au permis de conduire, permisdeconduire.gouv.fr . Au 1er mars, 880 écoles de conduite et près de 5 800 candidats furent concernés. Son objectif : réduire les délais de passage à l’examen pratique pour le permis B et le permis moto. Elle devrait permettre au candidat, qui choisit la date et l’heure de son passage, de mieux adapter sa formation.

La nouvelle formule a également pour vocation de limiter l’absentéisme à l’examen. Toute place réservée mais non utilisée, sauf en cas d’événement imprévisible, entrainera des pénalités : un délai supplémentaire avant une nouvelle réservation. Par exemple, si le candidat ne justifie pas son absence le jour de l’examen, il devra attendre 40 jours avant de pouvoir se représenter. Même politique en matière d’échec le jour d’évaluation. Plus le niveau obtenu sera faible, plus le délai de repassage sera long. Autrement dit, si le candidat obtient un total de points inférieur à 10, il devra attendre 40 jours avant de repasser son permis. Mais s’il obtient plus de 25 points, le délai ne sera que de deux jours.

« On a besoin d’un temps d’adaptation »

« Tout n’est pas encore au point » déplore Zinah. Professeure de conduite et gérante d’une auto-école toulousaine depuis onze ans, elle confie avoir besoin « d’un temps d’adaptation ». Lundi, Amélie fut sa première élève à passer l’examen via la nouvelle plateforme. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Lorsqu’elle s’est présentée au centre d’examen avec la monitrice, aucun n’inspecteur ne l’a appelée. En raison d’une anomalie informatique, l’inscription de la jeune femme n’a pas été prise en compte. Elle devra se rendre une nouvelle fois sur la plateforme de réservation et repasser son permis de conduire dans quelques semaines.

Le candidat aux commandes

« C’est un changement dans notre manière de travailler car, maintenant, tout passe par Internet », constate Agnès, secrétaire de l’auto-école de Zinah. « Avant, on était directement en contact avec la préfecture ». Désormais tout est dématérialisé et le candidat garde la main sur la procédure du début à la fin. L’auto-école a la possibilité de l’inscrire seulement s’il valide un mandat qu’il peut annuler à tout moment. Une fois son compte personnel créé, le candidat est informé en temps réel de toutes les démarches qu’effectue l’auto-école pour son compte.

Ce mandat n’est pas obligatoire. Dès la fin du 1er semestre 2020, même s’il souhaite se présenter sous la tutelle d’une auto-école, le candidat pourra s’inscrire lui-même sur la plateforme. Il pourra également s’inscrire en tant que candidat libre. Les places seront attribuées sans quota réservé aux écoles de conduite et ces dernières ne seront plus prioritaires.