Sexualité, écologie et santé ? Le combo gagnant pour Générations Cobayes, une association qui sensibilise aux dangers des substances comme les phtalates et le paraben dans notre quotidien, à travers les 7 commandements de l’éco-orgasme.

C’est une journée marathon pour Pauline, coordinatrice de l’association Génération Cobayes. La Ville rose est la 5ème ville étape de ce Tour de France de l’éco-orgasme, lancé le 23 janvier : l’occasion de sensibiliser les jeunes aux dangers de certaines substances nocives du quotidien.

« Quand on sait qu’une femme sur cinq et qu’un homme sur deux risque de développer un cancer au cours de sa vie, c’est qu’il y a un problème autour de nous. », explique Pauline.

« On voulait aborder un sujet grave comme le cancer à travers les solutions, et dans une dynamique positive. Les produits chimiques et à risques contenus dans les produits de la vie quotidienne (gel douches, plastiques, ondes électromagnétiques, alimentation…) sont à l’origine de nombreuses maladies chroniques. » D’autant que les politiques nationales et européennes restent faibles à ce sujet.

« Tu vois l’orgasme ? L’éco-orgasme c’est encore mieux, et on va t’expliquer pourquoi »

A travers ce Tour de France, l’association a deux objectifs : d’une part, coordonner les groupes en région par une journée de séminaire et recruter de nouveaux bénévoles ; mais surtout, sensibiliser sur les 7 commandements de l’éco-orgasme. Les adolescents et jeunes adultes sont en effet les plus sensibles aux perturbateurs endocriniens.

« Nous sommes présents l’été, sur les festivals. On va parler aux gens en leur disant : « Tu vois l’orgasme ? L’éco-orgasme c’est encore mieux, et on va t’expliquer pourquoi ». On essaye de raconter une histoire autour de la drague, comment tu peux conclure en respectant ta santé et celle de ton partenaire. »

Parmi ces 7 commandements, on compte l’utilisation de préservatifs sans paraben ou de sex toys sans phtalates ; ou encore une alimentation biologique et une maîtrise de son téléphone pour éviter les ondes. « On a pas envie d’agresser les gens pour parler de cancer ou de maladies. On préfère jouer sur l’humour, le côté sexy pour mieux capter leur attention. », explique la coordinatrice de passage sur Toulouse pour l’occasion.

Jeudi 2 mars, Génération Cobayes organise ainsi une soirée éco-orgasme : quizz, blind-test, lots à gagner et une mini-conférence : l’occasion de peut-être rencontrer l’amour ! « On a déjà 3 ou 4 couples qui se sont formés sur les dernières soirées… Au final, ce sont des soirées où on échange beaucoup, et on crée du lien social »

>> Jeudi 2 mars, Soirée Eco-Orgasme au Bar l’Autruche : Entrée gratuite sur inscription.