Une course pour la recherche contre le cancer : c’est la brillante idée qu’ont eu les six étudiants du master droit de la santé et de la protection sociale de la faculté de droit de Toulouse. Organisée dimanche matin, plus de 250 coureurs vêtus de violet ont profité du cadre du Jardin des plantes pour parcourir à leur rythme les cinq kilomètres symboliques.
Reverser les bénéfices des inscriptions pour la course à un projet de recherche contre le cancer : c’était l’unique objectif revendiqué par la Purple Run 2017. Pour autant, les coureurs ont tous trouvé une motivation différente au moment de venir courir au petit matin.
« J’avais envie de courir pour ma grand-mère ! »
« J’avais des collègues de promo qui avaient prévu d’y aller, j’ai donc décidé de suivre le mouvement tout simplement par solidarité », raconte Fabien, étudiant en master Contrats et responsabilité des professionnels à l’UT1 Capitole. « Cela permet aux étudiants de pouvoir se défouler pendant une période de révisions, de sortir et de courir entre collègues ». Il faut dire que bon nombre de participants sont venus accompagnés d’amis ou en famille… voire les deux !
C’était notamment le cas d’Emmanuelle, venue avec une amie et sa famille : « J’avais déjà participé à la course caritative Les Bacchantes contre le cancer de la prostate. J’ai encouragé mon amie, qui s’est mise récemment au sport, à venir courir avec moi. Elle a donc emmené avec elle sa fille et une autre amie ce qui fait une belle petite équipe ! ».
Cette initiative a permis également à des non-sportifs(ves) de s’illustrer comme ce fut le cas pour Martina, jeune étudiante italienne en Erasmus à Toulouse. « Ma grand-mère est atteinte par un cancer depuis plusieurs années. Même si je ne cours jamais, j’avais envie de soutenir tous ceux qui sont atteints par cette maladie mais aussi de courir pour ma grand-mère ».
Une campagne de promotion réussie
Ces différentes motivations ont apporté un véritable vent de fraîcheur à l’entrée du parc aux alentours de 10 heures. Remise des maillots violets et des dossards, tenue d’un petit déjeuner par les organisateurs, échauffement façon Gym Tonic, sourires et selfies… la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, l’adjointe au maire de Toulouse Laurence Arribagé est venue booster les troupes juste avant le top départ de la course. « La tenue de cette course me tenait à coeur » a-t-elle alors devant un public conquis.
@LArribage est venue très tôt pour pouvoir donner le coup d'envoi de la #PurpleRun31 : "c'est une course qui me tient à cœur" pic.twitter.com/i4uyPAbtY5
— Univers-Cités (@Univers_cites) 26 février 2017
Pour autant, la tenue de cette course a mis du temps à se dessiner. « Notre projet a débuté dès le mois d’octobre » raconte Sandrine, une des six étudiantes organisatrices de la Purple Run 2017. Depuis un certain nombre d’années, la promotion du master s’est evertuée à organiser des évènements autour de la santé et du sport. Une pression supplémentaire sur les épaules des étudiants. « Sans autorisation, il était impossible d’avancer sur quoi que ce soit. Fort heureusement, nous avons obtenu l’autorisation au début du mois ». Puis tout s’est enchaîné.
Promotion de l’évènement au sein de l’université, placardisation d’affiches dans tous les petits commerces de Toulouse, omniprésence sur les réseaux sociaux, communication auprès des médias locaux… Tous ces éléments ont contribué à la réussite de la Purple Run 2017. Le soutien de la municipalité a permis aux étudiants de bénéficier d’un cadre idéal pour la course. « Lorsqu’on apporte notre soutien, il s’agit d’accompagner ce type de projet en fournissant des barrières, un podium, un personnel de sécurité. Qui plus est, on autorise la tenue de la course sur des sites comme la Ramée ou encore le Jardin des Plantes pour contribuer au succès de l’évènement » précise Laurence Arribagé.
250 participants, plus de 2000 euros reversés à la Fondation Toulouse Cancer Santé
Fort de ce succès, la porte de départ était devenue quelque peu étroite au moment d’entamer la course. Peu importe, les participants ont arboré un joli sourire tout au long de la course sous les encouragements des speakeuses. Une ambiance qui n’a pas déplu au vainqueur de la course, Nicolas Oiknine. « C’est impressionant de voir autant de monde pour cet évènement et de voir autant de coureurs pour cette cause. Faire une donation, c’est bien mieux que de payer des frais d’inscriptions » se réjouit cet habitué des courses à pied officielles.
Au moment de faire les comptes, le bilan est donc plus que réjouissant. « On a eu 250 participants pour la course, on a eu de bons retours et des gens heureux. Quand on voit comment cela s’est déroulée la course aujourd’hui, on efface toutes les péripéties qui ont eu lieu auparavant ! » se remémore Sandrine. Ainsi, ce sont plus de 2000 euros qui seront directement reversés auprès de la Fondation Toulouse Cancer Santé pour financer cinq projets de recherche spécifiques.