Pour la deuxième année consécutive, le musée Saint-Raymond de Toulouse et l’association Culture en mouvement remettent le couvert en organisant deux soirées de rencontres entre célibataires, juste avant la Saint-Valentin. La contemplation et l’évaluation du sex-appeal des statues antiques du musée, apprêtées pour l’occasion, sera la principale raison de leur réunion.

L’année dernière six couples s’étaient formés grâce aux deux soirées intitulées « Mythic », faisant allusion au célèbre site de rencontres et leader du marché. Le musée Saint-Raymond en collaboration avec l’association Culture en mouvement ont ainsi décidé de reconduire l’expérience. Cinquante adultes célibataires sont donc invités à réserver leur place pour chacune des deux soirées prévues, ce vendredi 3 février puis une semaine plus tard le 10.

Cinquante nuances de marbre

Entre jeux de mots bien sentis et modernité, le musée Saint-Raymond veut donner un coup de fouet à l’art antique. Les soirées « Mythic » sont un exemple parmi d’autres de la politique culturelle et événementielle originale du musée toulousain.

« Nous essayons d’inscrire le musée dans l’actualité et en ayant une communication décalée. Sans pour autant que notre activité ne se résume à une communication racoleuse. Nous ne délaissons absolument pas le fond. Le but des soirées « Mythic » est avant tout de valoriser les œuvres de notre collection, tout en attirant de nouveaux publics et en y ajoutant une cerise sur le gâteau, avec l’esprit Saint-Valentin » Lydia Mouysset, chargée des publics au musée Saint-Raymond.

Au cours d’une soirée « Mythic » chaque participant aura un « love book » dans lequel sera inscrit le parcours qu’il devra suivre. Il retrouvera chaque fois quatre autres célibataires réunis autour d’une même statue pendant trois minutes, avant que la cloche ne retentisse. De sorte qu’à la fin de la visite chacun aura vu toutes les statues ainsi que tous les participants. Chacun devra ensuite voter pour la statue dont il préfère la beauté ainsi que la personnalité. Pour une soirée, elles seront douées de la parole afin de parader et de se montrer sous leur meilleur jour. Des acteurs ont effectivement enregistré des voix pour donner vie à ces êtres de marbre.

Saint-Valentin au musée Saint-Raymond par ladepeche

L’amour est dans le musée 

Après le vote, et afin d’attendre le résultat du dépouillement, la cinquantaine de visiteurs pourra ensuite se désaltérer autour d’un verre et faire plus ample connaissance. Chacun pourra faire passer un message à la (ou les) personnes qui lui ont tapé dans l’oeil. Si, la soirée passée, les statues retourneront à leur condition d’immobilité, il y a en revanche fort à parier que les participants, eux, ne resteront pas de marbre.

Infos pratiques :
Soirées « Mythic »
Les 3 et 10 février, à 19 h (durée : de 1 h 30 à 2 h). A l’heure où nous écrivons il reste 13 places pour ce vendredi et 4 places pour vendredi prochain.
Au musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, à Toulouse
Réservations sur www.saintraymond.toulouse.fr
Tarif : 6 euros + le droit d’entrée au musée (4 euros) (pas de droit d’entrée pour les étudiants)