Une mini-polémique a pris naissance lors de la conférence de presse de présentation de l’édition 2008 des Marathon des mots : Paris voudrait « voler » l’événement toulousain.

marathon_des_mots.jpgBertrand Delanoë, maire de Paris, aurait dans l’idée de créer un festival des mots sur la base du Marathon des mots. Olivier Poivre d’Arvor, Président et Fondateur de l’événement, a rappelé qu’il fallait « faire attention à ne pas se faire piquer le Marathon des mots« . Marie Déqué, adjointe à la culture de la ville de Toulouse, a surenchérit, arguant du fait que la capitale n’avait pas besoin de ce genre d’événement pour exister.

Pourtant, parallèlement, le Marathon des mots va s’implanter, pour la première fois, dans une autre capitale européenne. Les 3, 4 et 5 octobre, Bruxelles bénéficiera de la première édition européenne du label « Marathon des mots de Toulouse ». Cette commande de la capitale belge a pour ambition : « de faire de Bruxelles, le temps d’un week-end, la capitale européenne des Lettres. » Une association baptisée Littérature à haute voix a été créée pour faciliter les échanges avec la Ville rose. La direction artistique de l’événement a été confiée à Nadine Eghels.

Un Marathon des mots hors les murs

Les organisateurs toulousains ont également décidé d’installer une série de Marathon des mots dans plusieurs villes de la région : Auch, Tarbes, Pau, Carcassonne et Cahors. Le week-end précédant la manifestation toulousaine, ces événements seront constitués de trois lectures : une en direction du jeune public par une compagnie régionale, une autre mettant en valeur le patrimoine littéraire de la ville ou de la région et enfin, une lecture d’un texte d’un grand écrivain par un comédien de renom. Pour Olivier Poivre d’Arvor, « l’objectif est de faire mieux, d’avoir plus de partenaires« , d’où l’idée de s’ouvrir aux villes de Midi-Pyrénées.

Les nouveautés 2008

Yasmina_KHADRA.jpg Parmi les autres améliorations, les spectateurs auront plus de temps entre chacune des lectures. Finies les courses d’un bout à l’autre de la ville pour ne pas râter une rencontre. Désormais, les sessions prendront le rythme d’1h30 : « 45 mn pour laisser le temps à la discussion et à la rencontre« , nous disent les organisateurs, « et 45 mn de déplacement dans la ville« . Au total, ce sont 160 lectures et 40 rencontres littéraires qui sont prévues cette année. Et dont le thème portera sur « les suds ». Olivier Poivre d’Arvor souhaitait, en effet, orienter la programmation vers une thématique plus « politique ». Le rapport des écrivain et la planète sera donc au cœur de 2008.

mesguich.jpg Autre nouveauté : une « librairie des suds » sera créée place du Capitole et permettra de présenter toutes les paroles du sud. Après Lisbonne, Barcelone et Londres, c’est au tour de la ville d’Alger d’être la capitale invitée avec deux auteurs phares : Yasmina Khadra [[Ecrivain, auteur de L’Attentat, Les Sirènes de Bagdad. Nouveau directeur du Centre culturel algérien à Paris.]] et Daniel Mesguich. [[Metteur en scène et comédien, il est aujourd’hui directeur du Conservatoire national d’art dramatique.]]

Enfin, le Forum « Ici la terre » permettra l’organisation de débats et de lectures. Les rédactions de Lire et L’Express, ainsi que de nombreux écrivians et intellectuels échangeront leurs idées avec des responsables politiques régionaux et nationaux.

Plus d’infos sur www.lemarathondesmots.com

Les premiers noms des invités

Jim Harrisson, Pascal Dessaint, Jean-Christophe Rufin, André Bucher, Erik Orsenna, Rick Bass, T.C. Boyle, Thomas Mc Guane, Jean-Marie Pelt, Alain Mabanckou, Dan O’Brien, Edgar Morin, Philippe Chalmin, Yann Arthus Bertrand, Dominique Lestel, Edgar Wilson, Philippe Frey, Jean-Pierre Otte, Emmaneul Leroy-Ladurie, Ronald Wright, Russel Rowland, Mark Spragg, Philippe Vallette, Jean Malaurie, Isabelle Autissier, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Wangari Maathai.