Toulouse a battu Bordeaux-Bègles (22-17) en Top 14. Un succès qui permet au Stade de prendre la première place du classement. De son côé, le TFC conserve son invincibilité avec nul contre Saint-Etienne (0-0).

Deuxième match, et deuxième victoire pour le Stade Toulousain. Les rugbymen se sont imposés contre l’Union Bordeaux-Bègles. Un succès une nouvelle fois difficile mais qui permet aux coéquipiers de Thierry Dusautoir d’être les seuls leaders du Top 14. A Ernest Wallon, les Rouge et Noir ont démarré difficilement la partie comme face à Montpellier la semaine dernière. C’est logiquement que les deux équipes se séparaient sur un score de parité à la pause (9-9).
<doc3890|center>
Dominateurs en seconde mi-temps, les hommes d’Ugo Mola concrétisaient avec un essai de leur talonneur Julien Marchand à la 65ème minute. Avec 10 points d’avance, les Toulousains se relâchaient coupablement et encaissaient un essai en bout de ligne, l’oeuvre de Jean-Marcelin Butin. Un réveil trop tardif pour les Bordelais, qui comme leurs homologues du football la semaine dernière, devaient concéder la défaite en Haute-Garonne.

Deux sur deux: une première depuis 2009-2010

Tout n’est pas encore parfait dans le jeu des Stadistes mais il n’en reste pas moins qu’en venant à bout de l’UBB et Montpellier, ils ont battu deux prétendants au bouclier de Brennus en fin de saison. Surtout, cela faisait six saisons que les Toulousains n’avaient plus gagné leurs deux premiers matches de la saison en Top 14. De quoi mettre en confiance les Rouge et Noir, avant leur déplacement dimanche prochain à Colombes face aux champions de France en titre: le Racing-Métro 92.

Le TFC reste invaincu à Saint-Etienne

Pascal Dupraz ne devait peut-être pas penser que son équipe sortirait invaincue de son triptyque inaugural de cette saison de Ligue 1. Et pourtant après avoir obtenu le nul à Marseille (0-0), écrasé Bordeaux (4-1), Toulouse est allé accrocher Saint-Etienne (0-0) à Geoffroy-Guichard. Dans un match cadenassé où les défenses ont pris le pas sur les attaques, le TFC s’est monté trop imprécis pour espérer mieux. Avec seulement 62% de passes réussies et deux tirs cadrés, les Toulousains n’ont pas pu rééditer la même performance que face à Bordeaux.


Pourtant, tout n’est pas à jeter dans ce match. S’ils n’ont pas pu gagner, les Violets ont eu le mérite de ne pas perdre. Ils ont surtout montré une très belle solidité autour d’Issa Diop et du gardien Alban Lafont. Une solidité qui peut permettre aux hommes de Pascal Dupraz d’espérer de belles choses cette saison. Le Toulouse FC fait partie des quatre équipes encore invaincues cette saison avec Monaco, Guingamp et Nice. Il occupe la neuvième place, avant un déplacement périlleux à Bastia (le 9 septembre) après la trêve internationale.