Le Toulouse FC s’est facilement imposé contre Bordeaux (4-1) dans le derby. Une première victoire à domicile de la saison pour les footballeurs, imitée par les rugbymen vainqueurs de Montpellier en Top 14.


Ils étaient attendus. Pour leur retour au Stadium, trois mois après avoir sauvé in extremis leur place en Ligue 1 à Angers, les joueurs du TFC n’ont pas déçu. Les Violets ont facilement disposé de Bordeaux (4-1) dans un match qu’ils ont dominé de bout en bout. Il faut dire que les Toulousains n’ont pas tardé à prendre l’avantage dans le match. Dès la troisième minute de jeu, Issa Diop, récent champion d’Europe U19, marquait de la tête sur un coup franc d’Oscar Trejo, bien aidé par une sortie manquée de Jérôme Prior.

Pas le temps de souffler que les filets tremblaient une nouvelle fois. Six minutes après l’ouverture du score, Christopher Jullien coupait un corner parfait, tiré une nouvelle fois par Trejo, et Toulouse creusait définitivement l’écart. Des débuts réussis au Stadium pour le défenseur arrivé de Dijon à l’inter-saison. Avec deux buts d’avance à la pause, les Toulousains géraient bien la deuxième mi-temps et aggravaient même le score grâce à leur capitaine Martin Braithwaite. Le Danois catapultait d’abord un superbe coup franc dans la lucarne de Prior, avant de remporter son duel face au portier girondin à huit minutes de la fin du match.

Bordeaux inquiétant défensivement, inexistant offensivement

Si le succès du TFC ne souffre d’aucune contestation, le club de la Ville rose a bien été aidé par des Bordelais apathiques. Les coéquipiers de Jaroslav Plasil se sont montrés beaucoup trop laxistes sur les coups de pied arrêtés. Et le score aurait pu être plus élevé tant les Girondins auront été pris dans le dos de leur défense. Toulouse aurait pu accroître le score avec un peu plus de réussite. Mais l’extrême fébrilité défensive de Bordeaux n’a pas été compensée par une réussite offensive. Pis encore, les attaquants girondins auront attendu la 55ème minute pour cadrer leur première frappe. La seule avec le but venu alléger le score en toute fin match. Anecdotique tant les Bordelais auront été en dedans dans ce match.

Au classement, Toulouse grimpe à la quatrième place avec quatre points (après le nul face à Marseille 0-0), un point devant Bordeaux 14ème. La semaine prochaine, le TFC se déplacera à Saint-Etienne tandis que les Girondins recevront Nantes.

Victoire compliquée pour le Stade Toulousain

Le Top 14 reprenait ses droits samedi. Pour son premier de la saison, le Stade Toulousain recevait un adversaire de choix : Montpellier. Les hommes d’Ugo Mola ont fait le travail pour s’imposer mais que la victoire fut compliquée. Les Héraultais, qui avaient fini très forts la dernière saison régulière, passaient les premiers points du match. Une ouverture du score précoce qui avait le don de réveiller les rouge et noir. Et dès la 9ème minute, après avoir multiplié les temps de jeu près de la ligne d’en-but, Palisson filait à l’essai.

Menant 10-9 à la pause, les Toulousains étaient dépassés au score dès l’entame de la seconde période. Mais un Stade à réaction ne laissait pas filer la première victoire de la saison grâce à une pénalité de Sébastien Bézy puis un essai de Florian Fritz après un bon travail des avants haut-garonnais. Le Stade Toulousain occupe la troisième place, Montpellier la douzième.