Face à la situation désespérée du TFC, d’ores et déjà en position de relégable en ligue 2, ses supporters tirent le signal d’alarme et en appellent à la responsabilité des dirigeants et des joueurs.

toulousefetetfc.jpg

Un supporter, un vrai, n’abandonne pas son club à la première difficulté et encore moins au plus profond de la crise. Les afficionados du club de foot toulousains l’ont bien compris et souhaitent continuer à porter fièrement la couleur violette. Mais pour cela, quelques ajustements semblent s’imposer.

Un ras-le-bol généralisé

En effet, le TFC s’enfonce lentement dans la crise depuis plusieurs mois déjà et le mécontentement des supporters, après avoir pris de l’ampleur, vient d’éclater au grand jour. Les groupes de supporters (BFS/Viola Club Toulouse, Fan Club TFC, Les Violets.Com, Indians Tolosa 1993, Occifans, Visca Tolosa) ont décidé d’unir leurs forces et de faire réagir la direction du club. Leur méthode ? Un plaidoyer intitulé « Un projet pour le TFC » dans lequel sont listés les manquements de la direction et des joueurs. Les supporters y réclament plus de transparence dans la communication, plus de dialogue et plus d’intégration du public dans les décisions.

« On atteint un niveau de rupture entre le club et le public »

Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre l’agacement des fidèles du club. « Le constat est largement partagé, quelles que soient les générations, l’envie d’aller au Stadium s’est érodée. …] La honte n’est plus très loin ». Jean-Baptiste Jammes, créateur du site [Les Violets.com allait même plus loin dans une vidéo postée en ligne juste après la rencontre PSG-TFC, qui s’est soldée sur un score sans appel de 5-0. Quelques jours plus tard, il confirme : « après un match pareil où on a vu des attitudes sur et en dehors du terrain absolument honteuses, on a forcément du mal à être fier de soutenir le TFC. On atteint un niveau de rupture entre le club et le public ».

Suite aux résultats catastrophiques, le Stadium se vide un peu plus de supporters à chaque match

Un nouveau projet, sous forme de référendum

Pour sortir de la crise, les supporters prennent donc les rênes. Si aucune proposition précise n’émerge de cette tribune, cela ne devrait pourtant pas tarder… « Work in progress », plaisante Jean-Baptise Jammes. Le site projet-tfc.fr propose aux supporters de tout bord de donner leurs idées pour une meilleure gestion de l’équipe. Elles seront ensuite analysées, synthétisées et diffusées par les gestionnaires du site « dans les jours à venir ». Le but : laisser la parole à tout le monde pour que la direction se décide à communiquer auprès de tous les supporters et plus seulement en catimini : « l’idéal ce serait une conférence de presse globale pour expliquer un projet concret à tout le monde ».

Pour le créateur du site Les Violets.com, la sortie de crise du TFC passera d’abord par un bon mercato d’hiver pour renforcer la défense, quasiment inexistante. Reste à savoir si les dirigeants entendront cet appel avant de perdre jusqu’à leurs supporters.