L’annonce de la récolte d’un million sept cent mille euros pour sauver les platanes du Canal du Midi le 12 février dernier vient rappeler à chacun la situation difficile des arbres emblématiques de l’édifice pensé par Pierre-Paul Riquet. Voici ce qu’il faut savoir si vous n’avez rien suivi à l’affaire du chancre coloré qui détruit petit à petit les platanes du Canal du Midi.
canal_du_midi_une.jpg

Qu’est-ce que le chancre coloré ?

Le chancre coloré est un champignon microscopique qui attaque les canaux de sève des platanes, sans lesquels ils ne peuvent survivre. Selon Voies Navigables de France, sur le site de son programme « Replantons le Canal du Midi», le chancre coloré parvient à « tuer un arbre en deux à trois ans ». La propagation de ce champignon est très rapide, la contagion s’effectuant par contact entre deux arbres par le biais de leurs racines, par exemple. Dans le cas du Canal du Midi, les contacts des bateaux avec les arbres lors d’amarrages semblent également en cause.

Combien d’arbres sont touchés le long du Canal du Midi ?

Selon VNF, treize mille platanes ont déjà dû être abattus le long du canal depuis la découverte en 2006 des premiers arbres malades. Un chiffre impressionnant qui correspond à quasiment un tiers des platanes longeant l’ouvrage, leur total s’élevant environ à quarante mille. Pour lutter contre la disparition de cet élément essentiel du paysage, une campagne de plantation a été lancée et est soutenue par la récolte d’un million sept cent mille euros annoncée le 12 février. Deux mille deux cents tilleuls et platanes, d’une espèce plus résistante que la précédente, ont ainsi commencé à pousser le long du canal. VNF estime néanmoins à deux cents millions d’euros le coût d’une restauration sur la totalité des berges.
chancre_du_platanerecad.jpg

Que faire face à cette maladie ?

Le principal problème repose dans les difficultés qu’ont les scientifiques à trouver un remède à la propagation du chancre coloré. Selon l’Institut National de Recherches Agronomiques, « aucun traitement phytosanitaire n’a pu être élaboré » jusqu’alors. Par conséquent, l’abattage et le brûlage des arbres demeurent la seule solution pour limiter l’épidémie et sauver un maximum d’arbres encore en bonne santé. Néanmoins, un « vaccin » contre le chancre coloré est en cours de développement. Le ministère de l’Agriculture a donné son aval pour des premiers tests.

Tout le Canal du Midi est-il touché ?

Aujourd’hui, les problèmes liés au chancre coloré se concentrent sur la partie la plus à l’est du Canal du Midi, comme le montre cette carte publiée par le journal Le Parisien.

Seuls quarante-quatre arbres ont jusqu’à présent été identifiés comme porteurs du champignon en Haute-Garonne, alors qu’il avait fallu attendre 2013 pour identifier un premier cas en amont de Castelnaudary. Néanmoins, l’intervalle très court entre les platanes le long du canal favorise la propagation du chancre coloré. À terme, c’est la totalité des arbres entre Toulouse et Sète qui sont mis en périls.

Le Canal du Midi peut-il perdre son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

L’Unesco n’a jamais évoqué officiellement le risque d’un déclassement du Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. Les initiatives visant à replanter au plus vite des arbres dans les zones touchées par le chancre coloré devraient même envoyer un signal positif à l’organisation internationale, montrant que ce monument exceptionnel est loin d’être à l’abandon.

[(Une course pour le canal

Le 10 avril prochain sera organisée une course à pied au bénéfice du programme de plantation d’arbres le long du Canal du Midi. Le départ de cette course « 1,2,3 canal » aura lieu des Allées Jules Guesdes à Toulouse vers 10h. Trois parcours de respectivement 2,5, 5 et 10 kilomètres sont prévus pour les participants de tous niveaux. Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur ce lien. )]