L’Université Jean Jaurès a inauguré sur son campus la première semaine Handi’fac, lundi 15 février. La mission est simple : communiquer sur le handicap et sensibiliser le personnel et les étudiants. L’occasion de faire un point sur les conditions nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap.
La semaine Handi’fac a pour objectif de sensibiliser au handicap quel qu’il soit. Un enjeu que l’Université Jean Jaurès prend très au sérieux. Dans leur schéma directeur du handicap pour la période 2016-2020, l’UT2J prévoit des travaux d’aménagement pour un montant total de 2 247 200 €. Des aménagements qui concernent en grande partie l’accessibilité, avec notamment l’installation d’ascenseurs et de rampes visant à rendre plus aisée la mobilité des personnes en situation de handicap (PESH).
Néanmoins, les politiques de handicap ne doivent pas se limiter aux personnes à mobilité réduite. En effet, Valérie Visa, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université précise qu’« il est important de prendre en considération tous les types de handicap. Il y a des handicaps qui sont physiques et donc visibles, et d’autres qui sont invisibles, comme les handicaps psychiques, ou des maladies comme le diabète, qui peuvent finir par devenir un handicap ». En 2015, six cent cinquante étudiants et quatre-vingt-douze employés de l’UT2J se sont déclarés en situations de handicap, visible ou non.
**Le numérique, un espace primordial
L’accessibilité ne se fait pas uniquement par les infrastructures. Être étudiant et ne pas avoir accès à toutes les ressources mises en ligne peut être fortement discriminant et nuire à la réussite scolaire. Un état des lieux est ainsi nécessaire afin de déterminer des stratégies et des objectifs à atteindre. « Il faut que les ressources numériques soient en accord avec le référentiel RGAA accessibilité ( Référentiel général d’accessibilité pour les administrations), et c’est ce à quoi nous travaillons, avec des échéances très proches », explique Valérie Visa.
Avant fin 2017, l’UT2J va travailler à rendre ses ressources en ligne et ses sites perceptibles, utilisables et compréhensibles pour tous, et elle va mettre en place les aménagements nécessaires lors de la création de nouveaux logiciel. Une autre étape importante à laquelle participe la semaine Handi’fac est la sensibilisation des enseignants, pour les inciter à publier des contenus accessibles aux étudiants en situation de handicap. Une action d’autant plus importante que les étudiants handicapés sont en constante augmentation.