rQcaskoi.pngFaire du supermarché un espace convivial où chacun se connaît : c’est le projet du supermarché collaboratif La Chouette Coop, qui va ouvrir ses portes à Toulouse. Un nouveau type de magasin qui permet à ses clients-actionnaires d’acheter des produits bio et locaux à des prix moins élevés que dans la grande distribution.

Le supermarché coopératif La Chouette Coop ne devrait plus tarder à trouver sa place à Toulouse. Le concept est innovant : créer un supermarché où les clients sont des coopérateurs. Pour Céline Laporte, coordinatrice du projet, c’est un enjeu important. « Le but, c’est que le supermarché soit ouvert à tous. Mais pour pouvoir y faire ses courses, il faut acheter des parts. Comme ça, les gens ne sont pas de simples clients, mais des coopérateurs », explique-t-elle.

Des coopérateurs qui ont aussi leur mot à dire sur les produits en vente dans le supermarché. En tant qu’actionnaires, tous ont le droit de participer aux décisions importantes concernant le magasin, notamment lorsqu’il s’agit d’ajouter ou de supprimer un produit de la vente. Un autre point primordial est que les clients sont sûrs à cent pour cent de la provenance des produits.

chouette_coop.jpg

En plus d’acheter des parts du supermarché, les coopérateurs doivent donner trois heures de leur temps tous les mois pour travailler en caisse ou au rayonnage. Une organisation qui permet de réduire considérablement les charges salariales et de créer un véritable lien. Ainsi, les clients sont à la fois acheteurs, employés et décideurs.

**Un projet d’éducation populaire

L’ambition de La Chouette Coop est plus grande : faire de son supermarché un véritable lieu d’éducation au bien manger et au vivre ensemble. Céline Laporte explique que « l’idée, c’est de créer de la mixité sociale. On vise des personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer bio, on veut les guider et leur donner envie de consommer de la nourriture meilleure pour leur santé, on ne veut pas les obliger ».

L’objectif de ce supermarché coopératif est aussi de recréer du lien social, quand faire ses courses devient une activité solitaire et contraignante. Le but est ainsi de permettre à des gens isolés de retrouver des rapports humains. Pour cela, La Chouette Coop, qui n’a pas encore trouvé d’endroit pour s’installer, recherche un local dans les quartiers populaires de Toulouse. « Nous ne souhaitons pas nous installer dans des quartiers où le bio est tendance, mais plutôt amener le bio là où il n’est pas chose commune », précise Céline Laporte.

Ce projet d’éducation populaire n’a bénéficié à ce jour d’aucune subvention, mais il n’est pas sans intéresser la municipalité. En effet, le projet de la Chouette Coop est soutenu par Nicole Miquel-Belaud, Conseillère municipale chargée de l’économie sociale et solidaire. De son côté, Céline Laporte espère que « le bourgeonnement de projets similaires dans plusieurs autres grandes villes de France poussera les autorités à soutenir La Chouette Coop, et leur offrira une plus grande marge de manœuvre. »

**Les producteurs locaux à l’honneur

La Chouette Coop, c’est aussi un supermarché qui propose à ses clients-coopérateurs des produits bio et locaux. De nombreux producteurs ne souhaitant plus travailler avec des enseignes de grande distribution trouvent dans les supermarchés collaboratifs une alternative juste et équitable. Céline Laporte assure que les producteurs locaux sont ainsi mieux payés.
ecologically_grown_vegetables.jpg
Le supermarché choisit également ses producteurs-fournisseurs en fonction de leur capacité à approvisionner le supermarché sur la durée. L’enseigne travaille avec des grossistes toulousains, qui gèrent la partie commerciale en étant attentifs aux demandes des producteurs concernant la vente de leurs produits. Une chose est sûre, en plus de veiller à la qualité de ses produits, la Chouette Coop se fait aussi un devoir de ne pas mettre en péril la production locale.

Pour adhérer au projet, des permanences sont organisées tous les mardis de 17 heures à 20 heures à Etincelle Coworking.