La Cité de l’espace propose, à partir du vendredi 5 février : « L’espace, quelle histoire ! » Une exposition ludique qui s’adresse avant tout aux familles.
« A force de croire en des rêves, l’homme en a fait une réalité ». Ces paroles d’Hergé résument bien ce que veut montrer la nouvelle exposition « L’espace, quelle histoire ! » « L’homme a toujours voulu conquérir le monde : d’abord ça a été les collines, puis les montagnes, aujourd’hui c’est l’espace », explique Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l’espace. L’exposition est organisée en quatre grands temps de la conquête spatiale. Quatre grandes dates où les rêves sont devenus réalités.
Pour ce faire, la salle d’exposition est organisée en quatre grandes bulles surplombées par l’astre qui correspond à la date clé. La Cité de l’espace a ainsi choisi les années 1961 : Youri Gagarine premier homme dans l’espace, 1969 : les Américains marchent sur la Lune, 1997 : premier vaisseau d’exploration qui se pose sur Mars et 2009 : six hommes vivent en permanence dans la station spatiale internationale. A chacune des zones correspond une ambiance. C’est la grande ambition des concepteurs, faire plonger le visiteur dans les conditions de vie de l’époque. Cela ne s’arrête pas au décor de la zone, on profite également des moyens de communication ou des tubes musicaux incontournables des années en question.
Une exposition ludique et familiale
Les créateurs ont cherché à rendre cette exposition ludique. « Des animateurs seront là en permanence pour assurer l’interaction avec les visiteurs. Ils pourront par exemple réaliser des petits défis comme poser un vaisseau sur Mars sans le casser », déclare Marc Moutin, directeur des expositions. Au terme de celle-ci, les visiteurs pourront mesurer leurs connaissances sur l’espace avec une timeline. Le principe est simple : placer un événement marquant sur la frise en fonction de sa date. Ce quizz peut se jouer d’un à six joueurs et du niveau facile à expert.
Mais avant tout, « L’espace quelle histoire ! » , c’est une exposition familiale. Tout a été conçu pour que les visiteurs viennent en famille enrichir leur culture sur l’espace. Les parents pourront par exemple prendre leurs enfants en photo derrière une combinaison d’astronaute. Ils auront aussi la possibilité de regarder des petits films réalisés par la Cité de l’espace en partenariat avec le CNES. Une zone est également prévue pour les plus jeunes qui pourront s’amuser des jeux d’initiation à la découverte de l’espace. « On veut faire en sorte que les visiteurs observent, mais aussi qu’ils vivent l’exposition », conclut Jean-Baptiste Desbois. Avis aux amateurs, ils auront jusqu’à août 2016 pour se faire une idée.