L’appel à la grève nationale par les syndicats CGT, FO et SUD s’annonce comme particulièrement suivie aujourd’hui. La mobilisation des agents de la fonction publique devrait perturber l’éducation nationale, le secteur aérien ainsi que certains hôpitaux. A Toulouse, une manifestation départementale est prévue à partir de 10h30 au départ de la place Jeanne d’Arc. Quelles sont les raisons de ce mouvement social ?
1. L’augmentation de la valeur du point d’indice
Selon le communiqué unitaire des trois syndicats, la négociation salariale confirmée pour le mois de février n’est pas satisfaisante. La CGT, FO et Solidaires considèrent que la loi de finances ainsi que la loi de financement de la Sécurité Sociale prévues pour 2016 empêchent toute possibilité d’augmentation de salaires. Les syndicats revendiquent donc une augmentation de la valeur du point d’indice bloqué selon eux depuis 8 ans, et ce en tenant compte de l’inflation. Ils souhaiteraient que cette revalorisation compense la perte de pouvoir d’achat.
2. L’abrogation de la réforme du collège
Les revendications des syndicats portent également sur la réforme des collèges, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016. SUD réclame notamment une réduction des effectifs par classe, un plus grand nombre de postes et des moyens financiers accrus. Parmi ses exigences figure également le rejet de la territorialisation de l’Education Nationale. Pour la CGT, ce sont en particulier les enseignements pratiques interdisciplinaires qui posent problème, ainsi que la concurrence entre les établissements.
3. La création d’emplois et plus de moyens financiers
Les syndicats jugent également que les secteurs de la fonction publiques se voient confrontés à des sous-effectifs jugés « insupportables ». Ils demandent une meilleure qualité et proximité du service public, souhaitant une cohésion accrue sur l’ensemble du territoire. FO, notamment, exige la fin des suppressions de postes et un renforcement de la formation professionnelle afin d’accroître la diversification des carrières.
4. La revalorisation des primes dans le secteur aérien
La mobilisation devrait également être suivie par le secteur aérien sous l’égide des organisations syndicales SNCTA et Usac-CGT. Toutes deux appellent à un mouvement social des contrôleurs aériens. Ces derniers réclament une revalorisation de leurs primes, qui équivalent à 50% de leurs rémunération.
5. Un meilleur service hospitalier
La grève touchera enfin le secteur hospitalier. Les trois syndicats ayant appelé à la mobilisation souhaitent une meilleure qualité du service hospitalier afin d’assurer l’accès au soins sur l’ensemble du territoire de manière égalitaire.