Un rêve s’est brisé pour Théophile Duchange, étudiant toulousain, qui a du renoncer à une sélection nationale en football australien par manque de moyens financiers.
Il s’en est fallu d’un rien pour que Sciences Po Toulouse compte dans ses rangs un autre sportif international français. En effet, Théophile Duchange, étudiant en deuxième année, a été sélectionné pour jouer la Coupe du Monde de football australien avec l’équipe de France. Malheureusement, le manque de reconnaissance et de moyens de ce sport dans l’Hexagone ont eu raison de la sélection de l’étudiant toulousain.
Formé à l’école du rugby à XV, au RC Laon, Théophile Duchange a régulièrement été appelé dans les sélections jeunes. Lorsqu’il s’est installé à Toulouse, pour ses études, le jeune Picard a continué le rugby au sein des Gorets, l’équipe de rugby de Sciences Po, mais aussi dans les clubs prestigieux de Blagnac et du Stade Toulousain.
Pourtant, lors de la rentrée universitaire 2013-2014, Théophile s’est découvert une passion pour un autre sport proche du rugby, le football australien. Comme son nom l’indique, ce sport est originaire d’Australie et consiste à faire circuler le ballon entre les dix-huit joueurs de l’équipe en le frappant de la main ou du pied pour qu’un coéquipier le récupère de volée. L’objectif est d’avancer ainsi jusqu’au but adverse. Les contacts pour stopper l’autre équipe sont autorisés et s’avèrent parfois très violents.
Sélectionné en Coupe du Monde
Théophile Duchange s’est donc lancé dans l’aventure du football australien en intégrant l’équipe locale, les Toulouse Hawks. De par ses qualités athlétiques et ses prédispositions naturelles pour le rugby, il est rapidement repéré par son entraîneur qui est aussi capitaine de l’équipe de France. Si bien que ce dernier lui annonce en février dernier qu’il est sélectionné. Avec 30 autres joueurs, il doit représenter la France à la Coupe du Monde qui se déroule du 3 au 24 août 2014 en Australie, à Melbourne. Un évènement pour le jeune étudiant … qui va rapidement devoir se confronter à la précarité de ce sport.
A ce jour, le football australien est toujours un sport amateur en France et ne possède pas de fédération. Il compte huit clubs membres du Comité National de Football Australien (CNFA), affiliés à l’Union nationale sportive Léo-Lagrange (fédération multisports agréée par le Ministère des Sports). Cette faible reconnaissance induit un manque cruel de moyens. Les maigres subventions attribuées ne parviennent pas à couvrir les frais de l’équipe nationale. « Pour participer à la Coupe du Monde, chaque joueur doit payer de sa poche 3000 euros, dont 1200 rien que pour le billet d’avion », nous confie Théophile. « Étant étudiant, je ne peux pas réunir cette somme rapidement et ainsi répondre à cette sélection ». Cet été, l’avion partira donc sans lui, signe que le football australien, amateurisme oblige, n’est pas encore arrivé à maturation en France.
« Univers-Cités » n’a pu joindre pour l’instant le CNFA afin d’avoir des explications supplémentaires sur cette situation.