Si la presse écrite française connaît aujourd’hui des difficultés, la presse jeunesse semble se maintenir en proposant plus de magazines spécialisés et interactifs.
Avec une vingtaine de magazines pour enfants et adolescents, le groupe Bayard Milan Presse représente 27% de parts de marché de la presse jeunesse en France, ce qui le place au premier rang, devant
Hachette-Disney. Dernièrement, Milan Presse a sorti deux nouveaux titres : « Champions du CP » dès 6 ans et « Alm@nak » pour les 8/12 ans.
« Champions du CP » est un magazine élaboré par des journalistes et des pédagogues. Le jeune lecteur découvre le programme scolaire à l’aide d’un cahier d’activités regroupant lecture, écriture, maths et
découverte du monde. « C’est le premier magazine français qui suit un programme scolaire », précise Marie Grenier, secrétaire de rédaction du magazine.
« Alm@nak » joue la carte de la nouveauté. Le magazine présente chaque jour le plein de découvertes sur papier et sur Internet. Pour Anabelle Noir, rédactrice en chef adjointe, il s’agissait d’intégrer le multimédia et l’Internet au magazine. Muriel, mère de Manon, 10 ans, et de Rémi, 12 ans et demi, trouve le magazine varié mais trop dense. En
revanche pour ses enfants, ce nouveau compagnon de lecture fait l’unanimité : « On découvre plein de choses qu’on ne connaissait pas avant, il y a des cartes, des jeux et on peut aller sur Internet ! ».
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Bayard domine le marché jeunesse
_ Milan Presse a été fondée en 1980. Au fil des années, son offre s’est élargie. La création d’une gamme de magazines de territoire, à la fin des années 1980 a fédéré un vaste public. En 2004, Bayard fait l’acquisition
de Milan (Presse et Editions), renforçant ainsi son marché jeunesse et son développement en région. Après les rachats successifs de différents éditeurs mondiaux, Bayard est devenu leader sur le marché de la presse religieuse en France, aux Etats-Unis et au Canada. Bayard en chiffres c’est 6 millions de lecteurs dans le monde et 5 millions d’abonnés, plus de 150 magazines, dont 72 en France. Le groupe réalise désormais 40% de sa diffusion à l’étranger.
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