Le vent d’autan va de nouveau souffler fortement sur la région de Toulouse dans les prochains jours. (Crédits: Clément Périé)

En cette troisième semaine de mars, le midi-toulousain subit à nouveau un épisode de vent d’autan qui s’annonce remarquable par son intensité. Jeudi, les rafales de vent pourraient atteindre, voire dépasser, les 100 km/h, y compris à Toulouse. Météo France affirme suivre avec attention l’évolution du phénomène, bien connu dans la région. Mais pourquoi ce vent souffle-t-il si fort dans le midi-toulousain ?

On le surnomme « le vent qui rend fou » dans la région toulousaine, et il souffle en rafales presque 1 jour sur 5 à l’année. Après un premier passage venteux début mars, Toulouse connaît de nouveau un vent d’autan particulièrement rigoureux cette semaine. Le vent a commencé à se lever le mardi 18 mars, avec des pointes relevées à 83 km/h à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce mercredi, le vent a dépassé les 80 km/h, selon la base de données fournies par la station d’Infoclimat.

Les prévisions pour le reste de la semaine annoncent encore une aggravation du phénomène. Comme l’indique Météo France, les rafales de vent les plus violentes sont attendues jeudi en fin de journée, et vendredi. Les bourrasques pourraient atteindre 90 km/h à Muret, 100 km/h à Toulouse, 120 km/h sur les crètes pyrénéennes, et même 105 km/h du côté de Revel et Villefranche-de-Lauragais. La puissance du vent pourrait être encore plus importante, notamment dans le Lauragais et sur la Montagne Noire, pouvant atteindre 130 km/h.

Prévisions pour la vitesse du vent en Haute-Garonne pour la nuit du jeudi 20 mars (Crédits: Météo France, le 18/03/2025)

Comment expliquer ce phénomène ?

Le vent d’autan est caractéristique de la région de l’Occitanie, et il est même bien connu par les habitants de la région. Il s’oppose à la tramontane (vent d’ouest), et son intensité est variable. Il peut se produire à n’importe quel moment de l’année, et les agriculteurs le craignent car il peut avoir des effets destructeurs sur les cultures. Certains d’entre eux l’appellent « le vent du diable ». Il apporte de l’air chaud en été et humide en hiver, puisqu’il s’agit d’un vent particulièrement alimenté par la mer Méditerranée.

La région est particulièrement exposée au phénomène en raison de sa géographie. Le vent d’autan souffle de l’est vers l’ouest, de manière continue, pendant plusieurs jours avant d’amener de la pluie. Il s’agit principalement de l’air du littoral de la Mer Méditerranée qui prend de l’accélération dans un couloir entre les Pyrénées et le sud du Massif Central. C’est dans les passages les plus étroits que le vent prend le plus d’importance. Ainsi, le Lauragais est la région la plus exposée au phénomène. De manière plus large, c’est à peu près l’ensemble de l’Occitanie qui devrait être concernée avec du vent dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le midi-toulousain, le Gers et le Quercy.

Explication du phénomène du vent d’autan en Occitanie, les flèches indiquant la direction du vent (Crédits: Clément Périé – Google Maps – Genially)

Il existe deux types de vent d’autan. Il y a tout d’abord le vent d’autan blanc, qui peut s’étaler dans la durée mais qui est relativement sec. Le vent d’autan noir, lui, dure moins de temps mais est beaucoup plus chargé en humidité et amène généralement de la pluie.

Dans le cas de cette semaine, il s’agira plutôt d’un vent d’autan noir. Il devrait souffler pendant au moins deux jours en apportant de l’humidité et des précipitations depuis la Méditerranée. Météo France a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’une vigilance jaune pour les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Aveyron et du Tarn. Une bascule vers une vigilance orange pour vents violents est prévue pour la Haute-Garonne et le Tarn pour la journée de jeudi. L’épisode va ensuite se calmer dans la journée de vendredi, avec l’arrivée de la pluie en quantités conséquentes. En effet, selon La Chaîne Météo, il faudra surveiller les cumuls de précipitations sur le sud du Massif Central et sur les Cévennes. Selon les modèles, 100 à 150 millimètres de pluie pourraient tomber sur les hauteurs du Languedoc, pouvant provoquer des phénomènes de ruissellement.