L’alerte pollen s’étend en France. Crédits : Pixabay
Dans son bulletin hebdomadaire du 21 février, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur la vague de pollens qui touche l’Hexagone. Un contexte météorologique favorable qui accélère la floraison et des allergies plus nombreuses et plus virulentes.
L’alerte aux pollens s’étend sur le territoire français depuis plusieurs jours. 80 départements sont désormais classés en alerte rouge pour un risque « élevé » d’allergie, d’après le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). La vague de pollens s’est étendue du quart sud de la France vers le centre et le nord du pays par rapport à la semaine précédente. L’ensemble des départements d’Occitanie sont en alerte rouge aux pollens.
L‘INFLUENCE DE LA MÉTÉO
La floraison qui favorise les allergies aux pollens est en pleine activité. « Les conditions météorologiques douces, ensoleillées et venteuses favorisent l’émission et la dispersion des pollens dans l’air », explique le RNSA.
Du sud-est au sud-ouest du pays, les pollens les plus allergènes sont ceux des cupressacées taxacées (cyprès, thuyas, genévriers), les frênes sont aussi en pleine floraison mais moins allergènes.
Sur tout le territoire, on trouve davantage les pollens des noisetiers et des aulnes (famille des bétulacées) au risque d’allergie de niveau élevé. Seul le nord-ouest du pays est en risque d’allergie moyen pour ces types de pollens, et échappe à l’alerte rouge. « Le risque pourrait vite monter ces prochains jours », « Les mimosas (acacias) sont eux aussi en pleine floraison dans le Sud avec des allergies de proximité possibles », prévient le RNSA.
Pour connaître la situation locale au cas par cas, le détail des informations est disponible sur le site du RNSA.
LES GESTES À ADOPTER
En cas de gêne immédiate, des traitements sans ordonnance sont disponibles en pharmacie. Cependant, il reste recommandé de consulter un médecin ou un allergologue. Pour diminuer les effets du pollen, il faut se rincer le nez et les yeux avec du sérum physiologique, prendre sa douche le soir en insistant bien sur les cheveux, là où le pollen peut s’accrocher.
Selon le ministère de la Santé, 30% des adultes et 20% des enfants sont déjà allergiques au pollen en France, un chiffre qui pourrait continuer de grimper jusqu’à 50% de la population française en 2050 selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une explosion des cas favorisée notamment par la pollution de l’air.