Le 24 janvier, 80 étudiants se sont rassemblés pour observer une minute de silence en mémoire au 25 000 morts en Palestine depuis le début du conflit. Cette initiative était l’une des propositions de l’Assemblée générale organisée le 11 janvier dernier par le syndicat étudiant « le souffle » et l’association science-piste « révolte décoloniale ».
Plus de quarante élèves se sont donnés rendez-vous hier soir pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et montrer la solidarité de la communauté universitaire. Le rassemblement a eu lieu devant une des portes principales de l’établissement de Sciences Po Toulouse à la manufacture des tabacs. Des bougies ont été installées au sol pour former le mot Gaza, accompagnées de drapeaux palestiniens. Plusieurs photos avec une courte description de l’identité et du parcours des personnes décédées ont été distribuées aux participants. Comme le souligne une étudiante, « les photos nous rappellent que les morts ne sont pas seulement des nombres, mais des visages avec chacun des parcours uniques. »
Initiative conjointe
Plusieurs prises de paroles ont eu lieu, chacune témoignant de l’atrocité liée aux morts qui s’accumulent. D’autres discours ont également pointés le sort des journalistes morts en zone de conflit. En tenant des affiches, les étudiants ont lu à voix haute quelques histoires et noms des victimes palestiniennes.
Pour une membre de l’association révolte décoloniale, il était important de montrer que les étudiants peuvent agir même si la direction ne donne pas de suite à leur requête. « Cette initiative fait suite à une Assemblée générale où il y avait plus de 100 personnes, ça montre que les étudiants sont concernés. Ce soir c’est une action symbolique, on voulait leur rendre hommage mais on demande également des actions plus concrètes à l’administration, comme la fin des partenariats entre Sciences-Po Toulouse et les universités israéliennes. » Un autre membre de l’association renchérit en disant qu’il est aussi important de continuer à se mobiliser lors des manifestations et des actions de boycott des entreprises qui soutiennent Israël.
D’autres actions à venir
Après la minute de silence, un représentant du syndicat étudiant, a rappelé les actions à venir : dont une projection-débat du film « Gaza Ghetto » organisée par le Comité de soutien toulousain à la Palestine ainsi qu’une prochaine manifestation le 3 février.
Ce qui est sûr, c’est que les étudiants continueront à se mobiliser pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et réclamer un cessez-le-feu immédiat.
Pour plus d’informations :
Syndicat étudiant : https://linktr.ee/lesouffle.scpotlse
Association ‘’Révolte décoloniale’’ : https://www.instagram.com/revolte.decoloniale/
Comité soutien Palestine 31 : https://www.instagram.com/comite.soutien.palestine.31/
Photo : Clélia Campardon