Avec entre -3° et 5° à Toulouse ce lundi 8 décembre 2023, l’hiver s’est installé en Haute-Garonne, au grand damn des plus frileux. D’abord décrit dans les médias de manière alarmiste, l’épisode est en réalité dans les normales de saison.

Depuis dimanche et jusqu’à jeudi, une certaine fraîcheur a recouvert la France. Les manteaux d’hiver sont sortis des placards et les Toulousains grelottent. Cet air froid vient tout droit de la Russie et des pays nordiques, dans lesquels il a fait jusqu’à -40°. Il y est même tombé près de 2 mètres de neige ce week-end. Ces courants touchent désormais l’Occitanie et Toulouse, avec des températures négatives pouvant atteindre -3° aujourd’hui et demain, accompagnées d’averses de pluie et de neige mêlées. 

Un épisode de froid venu du Nord

Présenté comme une “vague de froid” par de nombreux médias, ce phénomène ne peut cependant pas être qualifié comme tel. En effet, Météo France définit une vague de froid comme un “épisode durable et étendu de froid avec une température moyenne nationale au moins une fois sous − 2 °C et qui ne remonte pas durablement au-dessus de 0,9 °C”. Or, en France, cette semaine, la température moyenne nationale ne devrait pas descendre en dessous des -1°C. Une vague de froid peut aussi être décrétée régionalement lorsque les températures sont nettement plus basses que les moyennes saisonnières des années précédentes, ce qui n’est pas le cas à Toulouse. 

Le froid que nous connaissons actuellement peut donc être décrit comme un épisode de froid, plus faible que la vague de froid en termes d’intensité. Florian Pinel, enseignant à l’Ecole Nationale de Météorologie à Toulouse, explique par ailleurs que cette « sensation de froid est accentuée par la persistance d’un vent de secteur Nord Est, communément appelé la bise. » Ces vents sont dus à un phénomène continental en provenance d’Europe du nord, connu sous le nom de “Paris-Moscou”. Il est prévisible plusieurs jours en avance grâce à des modélisations car il s’étend à grande échelle, et de manière plus ou moins forte selon les aires géographiques en Europe.

Les victimes du froid

Les principaux concernés par ce froid en Haute-Garonne sont les stations de sports d’hiver, qui bénéficient de chutes de neige avec près de 40 cm tombés ce week-end. Une quantité qui leur permet notamment d’ouvrir les pistes de ski et remontées mécaniques au public. Outre les bénéficiaires de cet épisode de froid, certains en pâtissent. C’est le cas des ménages les moins aisés, aux logements mal isolés, contraints à des dépenses supplémentaires en chauffage. Les routes sont également en prise au verglas. 


Mais les plus grandes victimes de la froideur de cette semaine sont surtout les sans-abris, dont beaucoup doivent faire face au vent glacial nuit et jour, à défaut d’avoir pu trouver des hébergements d’urgence. Pour eux, le Plan Grand Froid reste seulement de niveau 1. Le niveau supérieur n’a pas été déployé par les pouvoirs publics, qui attendent des températures encore plus basses, à  partir de -11°C, pour le faire. Rester dehors devient donc de plus en plus difficile à supporter.

Crédit photo : Le Square Privat et le musée des Augustins sous la neige en 2006, Pere Quintana Seguí