Révélé lors du prix de l’avenir en 2002, Mike Di Meglio a aujourd’hui concrétisé tous les espoirs placés en lui. Intégrant le championnat du monde moto 125 cm³ alors qu’il n’avait que 15 ans, le natif de la ville rose rentre désormais dans le cercle très fermé des champions du monde moto français. Pour autant, son parcours fut loin d’être un long fleuve tranquille. Années de galères, chutes, manque d’ambition de son écurie, Mike Di Meglio a finalement du attendre sa sixième saison consécutive au cours de ce championnat pour exploser aux yeux du grand public.
Vainqueur de son premier grand prix en 2005 à Istanbul, le Toulousain ne renouvellera l’exploit que trois ans plus tard. Désormais habitué de la plus haute marche du podium avec quatre victoires en 2008, le motard a en notamment profité pour gagner le grand prix de France, un exploit qu’aucun pilote Français n’avait réalisé depuis 26 ans. Sacré champion du monde grâce à sa victoire en Australie sur le circuit de Phillip Island, Mike Di Meglio succède ainsi à Arnaud Vincent, dernier Tricolore à avoir remporté ce championnat six ans plus tôt.
Pilote complet, le Toulousain a écrasé la concurrence, remportant le titre deux courses avant le terme du championnat. Ses ambitions se tournent désormais vers les 250 cm³, malgré le fait qu’il n’ait pour l’instant reçu que très peu d’offres. Gageons qu’il saura rééditer son exploit dans une catégorie moto où il aura la lourde tâche d’essayer de succéder à un certain Olivier Jacque.