IMG_3751_-_copie.jpg À peine 21 ans et Safia Benbala est déjà finaliste du championnat du monde élite de boxe française. Ce petit bout de femme en impose ! Elle défendra les couleurs de la France lors de la finale qui aura lieu sur l’île de la Réunion le 24 novembre prochain. Portrait d’une sportive de haut niveau.

Si Safia règne en maître aujourd’hui sur le ring, ce n’est pas par hasard. Dès l’âge de 9 ans, elle enfile ses gants et va boxer en club. Elle suit l’exemple d’un père moniteur de boxe et d’une sœur, championne de France espoir en combat. Elle confie « quand j’étais petite, le garage était rempli de matériel de boxe et de musculation, je m’amusais à taper dans les sacs, dans les poires, tout en écoutant de la musique ». Son bac en poche, cette jeune femme d’origine lyonnaise, intègre le CREPS (Centre d’éducation populaire et de sport) de Toulouse après une série de tests physiques et d’entretiens. Parallèlement à son entraînement, elle suit des cours en école privée pour devenir éducatrice spécialisée.

Des débuts difficiles

Lorsque Safia Benbala est arrivée au CREPS, cela n’a pas été facile tous les jours. Elle était la seule fille de l’équipe et manquait de confiance en elle. « Je croyais avoir un assez bon niveau mais j’ai dû tout reprendre à zéro. Même bardé de trophées, on a toujours des choses à apprendre, au début c’est très dur. » La jeune femme a commencé à se sentir intégrée lorsque pour la première fois les garçons de son équipe sont venus l’encourager sur le ring et à l’entraînement. Cela lui a permis de progresser. Bien que la boxe soit un sport individuel, les boxeurs dépendent d’un même entraîneur et fonctionnent comme une petite équipe.
_ Son entraîneur Richard Agueninhaï, double champion d’Europe, l’encourage et la coache. Les formules négatives sont à proscrire. Safia doit apprendre à dire « Je vais gagner » et oublier « J’espère gagner » ! S’ajoute à ce mental d’acier une hygiène de vie exemplaire avec un suivi médical, diététique et psychologique. L’encadrement est indispensable.

Beaucoup de détermination et un brin d’humour

Pour notre hypothétique championne du monde élite, la boxe française est un sport complet. « Au départ cela me permettait de me défouler, mais d’une manière générale, cela apprend le respect, la tolérance et les valeurs éducatives et sociales. En plus c’est esthétique et très spectaculaire. »
_ Elle ajoute cependant, l’air amusé, que la vielle tenue de boxe en dissuade plus d’une. Il s’agit en effet d’une sorte de salopette bleue moulante en lycra. « La fédération va bientôt changer cette tenue qui ne met vraiment pas les sportifs en valeur », précise-t-elle. À travers ce sport, cette jeune femme, pleine d’énergie et d’humour, a pu tester sa détermination et ses limites.

Et l’avenir ?

Lorsqu’elle n’est pas sur le ring, la jeune sportive recueille des fonds pour Un maillot pour la vie, une association de sportifs qui aide les enfants malades. Une manière d’allier sport et solidarité.
_ La boxe française, Safia Benbala n’en fera pas sa profession, elle préfère suivre sa voie d’éducatrice spécialisée. Sa passion lui donne cependant le goût de l’effort et de la pédagogie. Deux atouts précieux pour sa future carrière.