En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Les mains serrés sur son guidon, le regard déterminé vers l’horizon, Georges Paillard s’apprête le 29 mars 1937 à battre un nouveau record du monde de vitesse, à plat, derrière abri. Un record pour sa discipline qui est le demi-fond, du cyclisme sur piste disputé derrière une moto. C’est-à-dire que chaque coureur pédale derrière un entraineur se trouvant sur motocyclette, dite une moto de stayer, et offrant au cycliste un rouleau contre lequel il colle sa roue pour profiter au maximum de l’entrainement. 

Ce jour-là Georges Paillard s’avance donc dans l’autodrome de Montlhéry, situé dans l’Essonne. Un lieu sacré pour les coureurs puisque 86% des records mondiaux établis entre 1925 et 1939 ont été réalisés sur ces pistes. Georges Paillard s’inscrit alors le 29 mars 1937, dans le livre des records du monde de vitesse en atteignant les 137,40km/h. Pour cela, il fut tracté par l’entraineur sur motocyclette à une certaine vitesse avant de pouvoir accélérer. Un record qui sera battu au même l’endroit l’année suivante, le 22 octobre 1938, par Alfred Letourneur. Ce dernier a réussi à atteindre les 147,058 km/h. 

Georges Paillard et son vélo du type stayer, après avoir battu le record du monde de vitesse à l’autodrome de Montlhéry

Mort en 1998, à l’âge de 94 ans, le cycliste aura connu une belle carrière. Tout avait commencé très tôt pour lui : il enfourna son vélo en compétition pour la première fois à l’âge de 14 ans, en 1918. Après de multiples courses, il laissa à l’histoire du sport, et plus particulièrement du cyclisme en demi-fond, un palmarès impressionnant et le souvenir de ce record du monde de vitesse. En effet, il aura alors remporté deux fois le titre de Champion du Monde et six fois celui de Champion de France dans sa discipline.