Le 4 novembre derniers en Nouvelle-Calédonie, les habitants ont voté pour déterminer le sort de l’archipel. Un vote historique aux racines profondes.

À la suite des violences entre les communautés qui ont eu cours dans les années 1980, et qui ont eu pour apogée la prise d’otages et le massacre d’Ouvéa en 1988, loyalistes et indépendantistes ont décidé de privilégier la voie du dialogue. Leurs négociations ont abouti en 1998 à une consultation populaire et à la signature de l’accord de Nouméa.

Cet accord prévoit un transfert de compétence de la France vers la Nouvelle-Calédonie, ainsi que la tenue le 4 novembre 2018 d’un référendum d’autodétermination.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : carte d’identité

 

Une mobilisation record

Sur les 174 999 électeurs inscrits pour ce référendum, 141 099 ont pris part au vote, soit une participation de 80,62%. Un taux de participation record, de plus de 6 points supérieur à celui enregistré pour la consultation populaire de 1998.

À la question “Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?”, le non l’a emporté avec 56,6% des suffrages exprimés, soit une majorité beaucoup plus ténue que ce que les sondages anticipaient. Les résultats du vote démontrent toutefois de nombreuses tensions entre les différentes communuautés : les Kanaks, surtout présents dans les provinces Nord et des Îles Loyauté, ont massivement voté pour l’indépendance. Au contraire, au Sud, où les population Caldoches sont majoritaires, c’est le non qui a pris le dessus.

Voir en plein écran

Sources : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, INSEE.

Comme indiqué dans l’accord de Nouméa, la victoire du non à ce premier référendum laisse la possibilité qu’une deuxième, voire une troisième consultation soient organisées d’ici 2022. Ces référendums pourront être organisés à la demande d’un tiers des membres du congrès. Les indépendantistes disposent aujourd’hui de 25 sièges sur 54 au Congrès, soit 46,3%.

Lire aussi : « L’indépendance, c’est pour retrouver une dignité »