Ce dimanche, un nouveau rassemblement citoyen contre la corruption des élus avait lieu place du Capitole. Quelques 200 personnes s’y sont rendues alors qu’au même moment, François Fillon réunissait ses partisans place du Trocadéro, à Paris.

Entre les casseroles, les poêles, les cuillères et autres marmites, tout était bon pour se faire entendre, dimanche après-midi place du Capitole. Plusieurs dizaines de Toulousains sont venus équipés de leurs ustensiles de cuisine ou de pancartes pour protester contre la corruption des élus, tandis que d’autres faisaient simplement acte de présence.

Les toulousains se sont réunis place du Capitole pour protester « contre la corruption des élus ». Photo : Guillaume Montaron.

Organisé sur Facebook, ce rassemblement citoyen a fait écho au meeting rassemblant les partisans de François Fillon qui avait lieu à Paris. Viviane, retraitée venue réclamer « plus de transparence », estime que le candidat des Républicains n’a plus la légitimité pour se présenter à l’élection présidentielle :

« Ce rassemblement pro-Fillon, ça me fait rigoler ! Il n’est pas crédible, il n’est plus audible. Je ne comprends pas qu’il ait encore des soutiens, je ne comprends pas qu’on puisse soutenir un escroc. Ceux qui volent parce qu’ils ont faim, ils vont en prison. Ceux qui volent des millions, on les soutient… »

Richard n’est pas venu seulement pour protester contre l’affaire Fillon mais aussi pour dénoncer « ce qu’est la politique aujourd’hui ». La lutte contre la corruption est d’ailleurs un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.

« En général je ne participe qu’aux manifestations anti-corruption parce que selon moi, c’est le thème qui symbolise le mieux le mouvement des peuples. Rien que le mot anti-corruption, c’est anti-élitiste. Il y a ceux qui défendent l’intérêt général et ceux qui se battent pour leur intérêt personnel. Avec le rassemblement de Fillon au Trocadéro, ces deux camps se distinguent clairement aujourd’hui. »

« Hacker l’Assemblée Nationale »

Tandis que les participants étaient venus réclamer plus de transparence en politique, le collectif citoyen #MaVoix en a profité pour partager son projet résumé en une phrase : « Hacker l’Assemblée Nationale en juin 2017 ».

Les revendications sont claires. (Photo : Guillaume Montaron)

Pour les membres du collectif, la lutte contre la corruption passe notamment par la mise en place d’une démocratie directe. « On veut faire élire à l’Assemblée des citoyens volontaires tirés au sort. Grâce à une plateforme numérique, les citoyens pourraient voter pour chaque projet de loi et les députés #MaVoix porteraient ce vote à l’Assemblée ».

Le mouvement est composé d’une quarantaine de groupes en France et présentera un candidat aux législatives dans la quatrième circonscription de Haute-Garonne. Le tirage au sort aura lieu le 6 mai prochain.