Élu le 27 janvier dernier à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Garonne, Philippe Robardey a tenu une conférence de presse ce jeudi. Sous les ors du Palais Consulaire, le nouveau président a évoqué les enjeux d’ici à 2021, et n’a pas éludé les dossiers « chauds » tel que celui de l’aéroport.
Philippe Robardey, nouveau président de la Chambre de Commerce est d’industrie de Haute Garonne (CCI 31) a désormais pleinement pris ses fonctions. Il a effectivement présenté le plan d’action, que lui et l’Assemblée qu’il préside renouvelée à 50% et composée à 45% de femmes, mèneront durant les cinq prochaines années. Avec pour but de maintenir, voire d’intensifier, la dynamique engagée par la précédente mandature. En attestent, les bons résultats de l’année 2016, qui a vu la création de 5 133 entreprises dans le département, marquant une augmentation de 7% de créations pures d’entreprise par rapport à l’année précédente. Cela accompagné d’une baisse de 7,8% du nombre d’ouverture de procédures judiciaires (liquidation, redressement…).
S’il a abordé dans cette optique, de nombreux aspects qui incombent à la CCI, il a surtout insisté sur les deux principaux leviers qui guideront cette mandature.
L’aéroport au cœur de toutes les attentions
Le premier entrepreneur de Haute-Garonne a annoncé la couleur : « L’aéroport est notre dossier prioritaire car c’est la plateforme du développement de notre territoire. Nous avons dépassé les 8 millions de voyageurs cette année. Et même si nous sommes désormais le deuxième actionnaire avec 25% du capital [ndlr après l’entrée au capital de la société chinoise Casil Europe], nous ne comptons pas être un partenaire « Coca-Cola ». Nous serons très attentifs au développement de cet outil ».
L’axe prioritaire selon lui de ce développement de la zone aéroportuaire reste la construction d’une troisième ligne de métro. Une troisième ligne de métro qui devra « passer par l’aéroport et qui reliera directement la gare, le centre-ville et l’aéroport. » Toutefois questionné sur le financement de cette ligne, Philippe Robardey a annoncé que ce n’était ni à l’aéroport, ni aux entreprises de mettre la main au porte-monnaie pour cette liaison. Insistant sur le fait que, via le Versement transport : « les entreprises financent déjà en premier le réseau des transports publics, mais n’interviennent pas dans la gestion… »
« A nous de préparer les jeunes »
Comme l’a enfin expliqué le nouveau patron des commerçants de Haute-Garonne, l’école Toulouse Business School est « le deuxième actif de la CCI 31 ». Elle incarne selon lui « l’excellence de l’enseignement supérieur au service de l’économie et de l’emploi. » Plusieurs start-ups étudiantes accompagnées par l’incubateur TBSeeds étaient d’ailleurs présentes lors de ce rendez-vous.
Philippe Robardey a assuré qu’il allait poursuivre la politique entreprise par son prédécesseur en ce qui concerne l’ouverture du capital de TBS à de nouveaux investisseurs, ainsi qu’en ce qui concerne l’accompagnement de starts-ups et de la recherche. Il a également insisté sur la nécessaire digitalisation de l’offre de la CCI afin que : « les entreprises, notamment les jeunes, puissent accéder aux services et réaliser leurs démarches 24h/24 et 7jours sur 7, sans perdre de temps au centre de formalités des entreprises comme c’est le cas actuellement. »
Il faudra donc suivre attentivement ce que pourra réellement mettre en place et ce sur quoi pourra peser, la CCI Haute-Garonne dans les cinq prochaines années .