Le festival Des Images aux Mots, mettant à l’honneur les films à propos de la communauté LGBT revient dans les cinémas toulousains du 6 au 12 février.

17, c’est le nombre de longs-métrages en compétition cette année. La programmation est encore une fois très internationale puisque les films sont chiliens, allemands, espagnols, français ou encore turcs. Parmi eux, Köpek film helvético-turc qui retrace notamment la vie d’une prostituée transsexuelle. Le film avait reçu en 2016 le Quartz du meilleur film, équivalent suisse du César du meilleur film.

Egalement projeté en présence du réalisateur, le documentaire Les vies de Thèrese retrace la vie de la militante féministe Thérèse Clerc. Le documentaire avait été sélectionné à la semaine des réalisateurs à Cannes en 2016. Il avait également remporté le Prix Queer Palm du Festival.

« Le festival est né de l’envie d’un petit groupe de personnes de mettre en avant des films qui parlent de nous, de nos sexualités, de nos amours, de nos vies. »

Pour cette dixième édition, quatre cinémas toulousains ont été choisis pour projeter les films en compétition : l’Instituto Cervantes, l’ABC, l’American Cosmograph, ainsi que la Cinémathèque de Toulouse. Dans le cadre du festival, La Cinémathèque propose également une rétrospective du très subversif et underground réalisateur Bruce LaBruce.

Le prix du jury et le prix du public seront annoncés le 12 février au cabaret Le Kalinka. Le festival se poursuivra jusqu’au 25 février dans toute la région Occitanie.