Fin du parcours européen du Stade Toulousain, les Violettes toujours à la lutte pour leur maintien en D2 féminine… Retrouvez votre point sportif hebdomadaire !

Pas de finale pour le Stade Toulousain

Les Toulousains sont tombés sur plus forts dimanche en demi-finale de Coupe d’Europe. En déplacement chez le Leinster, les hommes d’Ugo Mola ont été battus 30-12. Thomas Ramos a inscrit les premiers points du match au pied, avant que la machine irlandaise ne se mette en marche. A la pause, les locaux mènent 17-6. Les Rouge et Noir ne parviendront pas à inverser la tendance et repartent de Dublin avec une défaite, comme le 12 janvier dernier (29-13). Leurs espoirs de titre reposent désormais entièrement sur le Top 14, dont ils sont leaders.

 

Le TFC résiste à Lille

Sur le papier, le match était déséquilibré. D’un côté, Toulouse, modeste 15e du championnat. De l’autre, le LOSC, doté d’une puissance de feu offensive impressionnante, qui restait sur une éclatante victoire 5-1 face au PSG. Mais le TFC a réussi à déjouer les pronostics en accrochant les Dogues ce dimanche (0-0). Les hommes d’Alain Casanova auraient même pu espérer mieux avec un peu plus de réussite, eux qui ont trouvé par deux fois les montants lillois, par Jimmy Durmaz en première période puis par Max-Alain Gradel en seconde. Avec huit points d’avance sur Dijon, barragiste, le TFC n’est désormais plus très loin du maintien.

 

Les Violettes en danger

Le match entre les joueuses du TFC et de Nancy s’est achevé sur un score de parité (1-1). Les Toulousaines avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Mama Diop, mais les Lorraines ont ensuite réussi à égaliser. Conséquence : le TFC jouera son maintien lors de la dernière journée du championnat. Les Violettes seront pour l’occasion en déplacement à Vendenheim. Leur maintien sera assuré à condition qu’elles fassent un meilleur résultat que Nancy, qui les devance d’un point au classement.

 

Le Fenix battu à domicile

Opposé à Nantes samedi, le Fenix n’a rien pu faire. Malgré 6 buts de Gaël Tribillon, les Toulousains ont dû s’incliner 25-32. Le gardien nantais Kévin Bonnefoi a brillé face aux attaquants toulousains en réalisant pas moins de 15 arrêts. Après ce deuxième revers de rang, le Fenix pointe à la 8e place de la Lidl Starligue.