Le musée Aeroscopia a ouvert ses portes le 14 janvier dernier à Blagnac, tout près des chaînes d’assemblage de l’Airbus A380. Porté par Terre d’Envol, une fédération d’associations de sauvegarde du patrimoine toulousain, Aeroscopia est l’aboutissement d’un projet évalué à hauteur de 21 millions d’euros, financé essentiellement par la ville de Blagnac et Airbus, ainsi que par les collectivités territoriales.
Dédié avant tout au patrimoine local, Aeroscopia présente des avions produits par les différentes sociétés de construction aéronautiques toulousaines ainsi que des avions restaurés par l’association Les Ailes Anciennes. La collection d’Aeroscopia, c’est le nec plus ultra de l’aéronautique toulousain concentré dans un hall de plus de 7000 mètres carrés. Entre aviation commerciale, aviation de loisirs, aviation militaire ou encore aviation scientifique, petit tour des attractions phares du musée avec Fabienne Peris, responsable des collections d’Aeroscopia.
L’exposition du musée Aeroscopia comporte un important volet militaire, présentant tant des modèles de la seconde guerre mondiale que des modèles servant encore aujourd’hui.
Simulateur de vol, quizz thématiques et autres expositions interactives viennent compléter les avions présents dans le hall et sur le tarmac du musée, ceci dans le but affiché de faire découvrir les coulisses de l’aéronautique, mais aussi surtout de susciter des vocations scientifiques et techniques auprès des jeunes. Les lycéens de la région peuvent d’ores et déjà s’attendre à une sortie scolaire à Aeroscopia.
Toulouse et l’aéronautique, c’est une bien longue histoire qui n’a pas fini de s’écrire, en atteste l’ouverture d’Aeroscopia. Atout de poids pour le tourisme dans la région, ce musée vient parachever la place de la ville rose comme capitale européenne de l’aéronautique.