Prolongement du tramway, piétonnisation du centre ville, voies spécifiques aux bus. Le bilan transport et aménagements urbains de la municipalité sortante est important. Au vu des dernières annonces, les travaux ne vont pas s’arrêter. Plusieurs quartiers de la ville vont subir de nouvelles transformations. « Univers-Cités » revient sur les projets en cours.

Appréciée des touristes pour la vue qu’elle offre sur la Garonne, adorée des étudiants pour les bars qu’elle abrite, la place Saint-Pierre et ses quais vont bientôt faire peau neuve. C’est l’architecte catalan Joan Busquets qui en a dessiné le nouveau visage, à l’image d’arènes de théâtre. L’accès à la Garonne sera beaucoup plus direct, cela fait partie des objectifs de l’opération : la mise en valeur du patrimoine. Certains soulignent déjà les dangers potentiels, lorsque de jeunes Toulousains s’approcheraient un peu trop près du fleuve. L’élu vert Jean-Charles Valadier, adjoint au maire en charge des aménagements urbains rassure : un cordage de sécurité sera installé.

Projet d'escaliers de la Place Saint-Pierre à la Garonne.

Autre projet en cours, l’allongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège. La mise en service est prévue pour 2019. Le centre commercial et le technopôle seront maintenant desservis. En début de mandat, Pierre Cohen avait pourtant abandonné le projet initié par son prédécesseur. Après de longues tergiversations portant sur le financement, l’idée est finalement retenue. Coûts estimés : entre 340 et 370 millions d’euros.
A l’ouest, le tramway Envol reliant la Ligne 1 à l’aéroport devrait voir le jour dès fin 2014. Les 2,4 kilomètres supplémentaires desserviront les zones aéroportuaires. Entre passagers et travailleurs, on estime à 9500 le nombre d’usagers qui emprunteront ce nouveau tronçon. (Voir ci-dessous l’article sur les transports en commun).

Saint-Cyprien et Lardenne sont en colère

Pour le moment, les Transports en site propre (TCSP) ou Bus à haut niveau de service (BHNS) circulant du côté de Paul-Sabatier ont du succès. Ce mode de transport en commun étant peu coûteux à mettre en place, la mairie a décidé d’en proposer notamment entre Plaisance/Tournefeuille et le centre ville. Le projet est critiqué par certains habitants des quartiers concernés. Il suffit de se promener à Lardenne pour remarquer les cercueils en carton et banderoles de protestation qui ornent maisons et commerces.

Selon ses détracteurs, comme le mouvement « Action sauvegarde du quartier Saint Cyprien », le projet entamerait l’âme du quartier. En effet, les avenues de Lombez ou Etienne-Billières changeraient radicalement de visage, du fait notamment de la suppression de certains arbres. Interrogé sur d’éventuelles alternatives au projet pour diminuer la circulation automobile dans le secteur, le collectif n’a pas souhaité nous répondre.

A noter que ces TCSP sont soutenus par le groupe EELV. Jean-Charles Valadier précise même : « La majorité actuelle propose la construction d’une ligne par an. Nous, on en propose deux par an dans notre programme« . Quand les projets en cours s’invitent dans la campagne municipale…