Avec la participation de l’IEP de Toulouse, la librairie Terra Nova a accueilli l’artiste Titouan Lamazou. Le peintre-photographe, marin à ses heures a présenté ses deux nouveaux ouvrages simplement intitulés « Photographies et Peintures ».

Quand on parle de la carrière de Titouan Lamazou, le qualificatif qui revient souvent est « touche-à-tout ». Comme si l’artiste ne voulait rien laisser de côté, il a oscillé sans cesse entre photographie et toiles. C’est donc logiquement que ses nouvelles œuvres paraissent dans deux livres séparés.

pa223287.jpg

Devant un public conquis buvant chacune de ses paroles, Titouan Lamazou a évoqué ses années de carrière. Ses voyages l’ont mené aux quatre coins du monde, du Brésil au Maroc en passant par le Congo et Haïti. Des parcours qui l’ont amené à rencontrer des personnes de tout horizon qui l’ont passionné et qui ont fortement influencé son travail.

Un artiste engagé, mais avant tout un artiste

« L’important c’est l’individu, explique-t-il, quand je vais à la rencontre des populations, je ne les vois pas comme des groupes de personnes mais comme des individus. Tous différents et uniques. » Une vision qui se retrouve dans son travail essentiellement constitué de portraits. Son dernier travail, Femmes du monde, l’a conduit à parcourir la planète sept années durant, à la rencontre de ces femmes battantes et déterminées qui changent le monde à leur échelle.

pa223283.jpg

Dans ces œuvres en grande partie réalisées en Afrique et au Moyen-Orient, il est difficile de ne pas voir un message éminemment politique. Titouan Lamazou a même créé une ONG, Lysistrata, qui récolte des fonds pour aider ces peuples opprimés. Pourtant, il se définit avant tout comme un artiste. « Je suis là pour l’art. Un art qui peut éveiller les consciences et faire réagir. Mais pour ce qui est du concret, du militantisme, je ne peux pas atteindre le niveau de structure des autres organisations extraordinaires que j’ai pu rencontrer. »

La grande traversée artistique

Un art qui lui donne envie de toujours aller plus loin. La motivation qu’il avait lorsqu’il s’est lancé dans la navigation, il ne l’a pas perdue. Vainqueur du Vendée Globe en 1990, Titouan Lamazou conjugue ses talents dans un projet ambitieux. L’idée est simple, créer un lieu qui serait à la fois une galerie et une école d’art… mais sur un bateau. Ce qu’il considère comme une « utopie en cours de réalisation » est une manière de rendre l’art accessible à tous. Un bateau-atelier qui devrait voir le jour prochainement et qui sera un pas de plus vers l’envie d’universel de l’artiste.

pa223284.jpg

Méprisant les frontières et les limites, Titouan Lamazou continue son itinéraire de découverte et on attend avec impatience sa prochaine escale à Toulouse.