Si la très grande majorité des 200 pays dans le monde ont standardisé le droit de vote pour tout type d’élections à partir de 18 ans, un petit groupe de pays, toujours plus nombreux, a abaissé la majorité électorale à 16 ans. Etat des lieux d’une question très débattue, en Europe notamment.

majorite_e_lectorale_dans_le_monde_copie.jpg
©Florian Bardou

La proposition de la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti ,d’abaisser la majorité à 16 ans la semaine dernière, notamment pour les élections locales, a provoqué une levée de boucliers au sein de l’opposition mais aussi d’une partie de la société française. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement européen propose de donner le droit de vote dès 16 ans pour certaines élections. La mesure est même préconisée dans un rapport du Conseil de l’Europe du 22 mars 2011 pour « renforcer la démocratie ».

projet_conseileurope.pdf
Ci-joint le rapport du Conseil de l’Europe du 22 mars 2011

L’Europe centrale et l’Amérique latine à l’avant-garde

En Europe, l’Autriche est le premier Etat européen – et à l’heure actuelle, toujours le seul – a avoir dès 2007 accordé une pré-majorité, mais surtout une majorité électorale à partir de 16 ans et pour toutes les élections, locales comme nationales. Certains länders autrichiens avaient déjà créé une majorité à16 ans dès 2003. L’âge d’éligibilité est lui de 18 ans.
En réalité, c’est la Basse-Saxe en Allemagne qui, dès 1995, a donné le « la » en abaissant à 16 ans le droit de vote pour les élections municipales, suivie de quatre autres länders comme le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la Rhénanie-du-Nord–Westphalie, la Saxe et le Schleswig-Holstein. En 2007, le canton suisse de Glaris fait de même pour les élections locales et cantonales, une mesure très médiatisée en Suisse. Aujourd’hui, la Slovénie autorise le droit de vote des jeunes à partir de 16 ans s’ils travaillent. Un abaissement qu’ont suivi les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey, l’île de Man en mer d’Irlande et l’Ecosse au Royaume-Uni. En Norvège, des expérimentations dans certaines villes du pays ont eu lieu en 2011.
Aujourd’hui, l’Amérique latine devance l’Europe. Outre, Cuba, le Nicaragua, l’Equateur ou le Brésil qui ont accordé la majorité électorale à partir de 16 ans à toutes les élections, en novembre 2012, l’Argentine est venue compléter le tableau, non sans controverse. Environ un million de jeunes seraient concernés.
Le sujet est abordé au Venezuela en 2009.
En Asie, aux Philippines, le vote est autorisé à partir de 16 ans à condition d’être marié.

Une question très débattue

Même si la très grande majorité des Etats du monde a abaissé le vote à partir de 18 ans, le mouvement n’est pas achevé, et la question de l’abaissement est vivement d’actualité. Par exemple, la Tunisie a, en 2010, abaissé le droit de vote de 20 ans à 18 ans, et la question revient sans cesse au Japon où la majorité à 20 ans a été maintenue.
En Europe, outre la France ces dernières semaines, la Finlande, le Danemark, l’Irlande, la République Tchèque ou même Malte ont soumis la question au débat public depuis 2007. Et ce d’autant que les organisations européennes de représentation de la jeunesse, par l’intermédiaire du Forum européen de la jeunesse basé à Bruxelles, ont fait de l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans en Europe une de leurs revendications les plus importantes.